Résumé pour les pressés :
Un à zéro pour Charlot nous raconte l’histoire du combat d’un petit garçon contre le cancer. Mis en scène avec justesse, vu par les yeux du jeune héros, la lutte contre la maladie devient un combat ludique. Cet album interactif, issu des éditions Fonfon et publié par La boîte à pitons, comporte en complément une zone de création d’histoire.
Age idéal : 4/7 ans
Support : Apple Android
A télécharger par ici sur l’Apple Store pour 3,99€
Cette histoire fait aussi partie du pack histoires de l’éditeur Trio Fonfon à 9,99
A télécharger de ce côté sur le Google Play pour 3,74€

 

Pitons de Fonfon

Unn à zéro pour Charlot 6L’éditeur québécois La boîte à pitons lance une série d’albums interactifs, adaptée des livres papier des éditions Fonfon. Avec un ton bien particulier, drôle et au final … so québécois ! Un à zéro pour Charlot raconte l’histoire d’un petit garçon atteint d’un cancer. Avec des mots simples et justes, Charlot nous décrit son combat contre la guerre : « armé de mon courage, je lutterai contre ces intrus qui ont attaqué mon tibia. Croyez-moi, ce sera tout un combat. » Les grandes illustrations colorées et animés de Pishier s’accompagnent du texte léger de Jannick Lachapelle. L’ensemble transforme les étapes du malade en jeux combatifs.

 

Dans les yeux de Charlot

Unn à zéro pour Charlot 2Le scanner devient vaisseau spatial, la perfusion pluie acide contre l’ennemi, les globules blancs armée commando.
La difficulté de la lutte contre la maladie n’est en rien éludée mais elle est mise en scène avec justesse. Chaque page illustrée contient de petites animations sonorisées, et certains éléments de l’image se collectionnent en les glissant dans un coffre à jouets.
Quelques pages, sans texte, proposent une pause animée ou ludique. Et on actionne à l’envie la voix de lecture en début d’album : elle se déclenche ensuite à chaque écran avec un affichage progressif du texte pour un suivi possible par les apprentis lecteurs.

 

Une histoire à créer

Unn à zéro pour Charlot 4Une fois l’album écouté ou lu, on peut s’amuser avec les images et le texte pour créer son histoire. L’enfant choisira ainsi, page après page, un fond imagé – issu de l’album -, des éléments de décor – dont ce  qu’il aura collectionné pendant la lecture – et des personnages. Puis, il rajoutera des zones de texte – de 150 caractères maximum – et un enregistrement sonore, sa propre voix racontant l’histoire ou des bruitages.
Cet espace de création, simple d’utilisation, permet aux enfants de s’approprier différemment l’histoire. Elle peut contenir jusqu’à cinq livres de 10 pages – livres que l’on peut remodifier facilement une fois « publiés » dans la zone de création.

Unn à zéro pour Charlot 5Les éditions Fonfon font une entrée équilibrée en numérique, avec une proposition créative fort intéressante. La collection interactive comprend trois histoires, toutes conçus selon ce même principe double, de narration et de création. Vous pourrez aussi trouver Meuh, où est Gertrude ? sur l’Apple store et le Google Play. Ainsi que La Reine-Et-Que-Ça-Saute pour Apple ou Android. Un drôle de programme !

 

 Un à zéro pour Charlot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *