Résumé pour les pressés :
The world of Yo-ho est un jeu de société qui se joue à la fois sur un plateau physique et sur l’écran des joueurs. Les smartphones des joueurs constituent en effet les bateaux-pirates du jeu, des « pions » un peu particuliers posés sur la carte du monde de Yo-ho. Le jeu passe par les écrans et par les déplacements physiques sur le plateau.
oici au final un très bon jeu de pirates, original dans sa démarche et plein d’humour.
Age idéal : 8/15 ans
Support : Apple Android
Prix : 60€ environ la boîte de jeu (dans les boutiques de jeu ou sur le site de l’éditeur)+ application gratuite Apple ou Android à télécharger par ici sur l’Apple Store ou bien à télécharger de ce côté sur le Google Play
 

Jeu de pirates

The world of Yo-ho 2Un très grand plateau de jeu se déploie sur la table. On y découvre le monde de Yo-ho, seize îles aux noms étranges piquées sur une mer turquoise. Votre œil se promène de Frakka à Manahata, s’arrête sur le Dark Océan, plonge dans la Sargasso Sea et observe les dessins de volcans ou de monstres marins.

On cherche du regard les pirates, on les imagine, traitant affaires dans les tavernes, se vantant de trésors découverts ou de combats acharnées contre des pavillons ennemis.

 

Portable au poing

The world of Yo-ho 13Qui veut jouer à World of Yo-ho ? Deux mains se dressent, plongent dans leur poche et en ressortent, portable au poing. Car ce jeu atypique porté par une campagne participative, se joue à la fois sur le plateau et sur les écrans. Tout le monde à télécharger l’application ?

C’est parti ! Chacun indique dans l’interface de l’appli quel navire et quel capitaine il incarne. Pour choisir, il consulte les cartes présentes dans la boîte de jeu, détaillant les spécificités de chaque capitaine et de chaque bateau : Pélican, Perroquet, Morse et Requin navigueront au choix sur l’Espadon, la Méduse, la Tortue ou la Baleine.

 

Voguent les smartphones !

The world of Yo-ho 9Les téléphones sont ensuite posés à plat sur la carte du plateau, ornés d’une petite mascotte à ventouse à l’effigie de son capitaine et de son navire.

Le premier joueur démarre. Il décide librement de son déplacement. En faisant glisser son smartphone sur le plateau, l’appli suit sa position et le bateau se déplace en même temps à l’écran. L’un après l’autre, les navires-smartphones s’aventurent dans le monde turbulent de Yo-ho.

 

Missions secrètes et farfelues

The world of Yo-ho 7Les joueurs peuvent s’arrêter dans les ports pour acheter des objets, réparer leur navire ou choisir de nouvelles missions. Ils voient les détails de leurs actions et opèrent leurs choix grâce à l’application.

Voici un exemple de mission expliquée à l’écran : « Corail qui chante : attiré par une étrange chanson, vous trouvez un corail abandonné. Le pauvre rêve de chanter pour le public du grand opéra de Port Royal (un port de Yo-ho) avant le coucher du soleil. Qui sait, il se transformera peut-être en diva. »
Escorter le corail à l’opéra de Port Royal avant 6 tours sera votre mission récompensée, si vous la réussissez, par le versement dans votre bourse de 160 Clams, la monnaie de Yo-ho et de 160 Swag, les points de Yoho qui détermineront en fin de partie le vainqueur.

 

Le swag, ça se mérite !

The world of Yo-ho 4Le but du jeu est de gagner le maximum de Swags, en remportant des missions et des combats. Car qui dit pirate dit attaque et abordage bien sûr. En vous déplaçant, volontairement ou non, vous serez ainsi amenés à affronter, soit les autres smartphones-pirates du jeu, soit des monstres marins qui surgiront à votre écran. Les attaques se passent sur les écrans : vous verrez les boulets de canon de votre adversaire atteindre votre téléphone et vous affliger des dégâts.

Au cours de vos pérégrinations, vous trouverez peut-être  une bouteilles flottant à la surface de l’eau et vous chercherez activement des trésors cachés sur les îles.
Voici une idée de ce que vous attend en vidéo (réalisée par l’éditeur) :

 

Pour les enfants à partir de 8 ans

The world of Yo-ho 1Les règles multiples de Yoho, se comprennent au final très vite car l’application guide efficacement les joueurs dans leurs premières explorations. Ne vous fiez pas à l’âge indiqué sur la boîte de jeu : World of Yo-ho peut se jouer aisément à partir de 8 ans.

Plusieurs modes de jeu sont d’ailleurs proposés. Le mode navire-smartphone est le plus amusant à mon sens, il bluffera en plus les invités qui découvriront le jeu. Demandez-leur par contre de télécharger en amont l’application qui pèse de l’ordre de 400Mo . S’il n’y a qu’un téléphone ou tablette à disposition on peut également jouer, soit en solo pour découvrir l’univers, soit à plusieurs en se passant alors l’appareil – des pions bateaux en cartons permettent dans ce cas à chacun de se positionner sur le plateau.

 

Jeux de mots

The world of Yo-ho 8L’application elle-même est gratuite mais elle n’a pas d’intérêt sans le plateau de jeu lui-même.

Voici donc un jeu de société intriguant et bien réalisé, proposant au passage une pratique différente du smartphone.

Et puis, les concepteurs du jeu se sont amusés : vous vous arrêterez sur l’île Banana dans le port de Spleet ou sur l’île Patata dans le port Vikko. Ils ont aussi très certainement rendu hommage à l’équipe qui a travaillée sur le projet car on trouve des Dave’s Abyss, des Benjamin’s Creek et autre Tristan’s Hope sur le plateau.

 

Mondes imaginaires

The world of Yo-ho 6Si vous voulez tester The world oh Yo-ho, je vous invite à passer le 9 avril au Festival des mondes imaginaires à Montrouge, un festival porté des passionnés, des associations et des entrepreneurs.
Rendez-vous dimanche 9 au deuxième étage du Beffroi, le grand espace d’exposition de Montrouge, pour un après-midi autour des projets et réalisations jeunesse associant écran et réel. La Souris Grise y pointera le bout de son nez pour vous, ainsi que les rats des navires de Yo-ho,pour proposer des découvertes numériques et hybrides en famille.

 

 The world of Yo-ho

3 réponses

  1. Bonsoir, savez-vous si on peut mixer iPhone et Androïd lors d’une même partie ?
    J’ai bien vu que l’appli était disponible sur l’App store et sur Google Play, mais sur le site des Volumique, ils ne précisent pas (ou je n’ai pas vu) si on peut jouer avec des appareils différents sur une même partie.
    Merci Petite souris grise 🙂

  2. Je crois que j’ai ma réponse dans la photo qui illustre votre article : Samsung et iPhone qui se côtoient sur une même photo sur le plateau de jeu 🙂

    1. Bonjour !
      Oui, effectivement, on peut tout à fait jouer avec deux, trois, ou quatre téléphones différents, Apple comme Android !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.