Résumé pour les pressés : Birds, birds, birds, les oiseaux de Poisson Rouge, volètent, caquettent, sifflotent, se parent de toutes les couleurs et s’envolent en douceur. Voici une application de jeu libre, très adaptée aux jeunes enfants. Un moment de partage numérique printanier. Age idéal : 2/6 ans Prix : 1,99€ sur l’Apple Store, 1,56€ sur le Google Play A télécharger sur l’Apple Store (sous le nom Birds Birds Birds) A télécharger sur le Google Play (sous le nom Les oiseaux de Poisson Rouge)
21 jeux variés, sans consignes
Vive le printemps qui amène avec lui pépiements matinaux et roucoulements en soirée ! L’immense peuple ailé discrètement nous rappelle la saison nouvelle. L’occasion pour Poisson Rouge de lui consacrer une application. Le poisson devenu oiseleur habile nous propose 21 jeux variés, sans consignes.
Vous y reconnaîtrez le style graphique du site ou des autres applications de l’éditeur : des tableaux colorés et tranchés qui permettent aux petits doigts de s’emparer sans difficulté des activités proposées.
Du colibri au géocoucou
Les enfants, à partir de 2 ans, feront s’envoler les hirondelles de leurs fils, teinteront en rose des flamands assoiffés, constitueront une volière colorée de perroquets attentifs, feront claquer en rythme les becs des cigognes, intrigueront les chouettes, attentives aux mouvements de leurs doigts sur la tablette, nourriront de grains de raisin le calao rhinocéros, ou aideront le macareux à sauter un fossé.
Les oiseaux sont de toutes sortes, du colibri de nos contrées, de la poule de nos campagnes au géocoucou du désert.
Découvertes sonores et tactiles
On choisit son oiseau sur la page d’accueil constituée d’une grande image. On entre ensuite dans le jeu, à chaque fois différent, très court, et qui durera le temps de l’attention de l’enfant.
Birds, birds, birds est une bien jolie appli pour les tout petits, proposant des temps de jeu adaptés. Des découvertes sonores et tactiles à partager entre jeunes enfants et parents. L’éditeur par contre rappelle à chaque page l’adresse de son site web : non cliquable bien sûr mais j’ai trouvé cette insistance étonnante.
Il n’y a aucun écrit ou explication. Mais les oiseaux sont directement inspirés par la faune réelle alors rien ne vous empêche de poursuivre ensuite avec d’autres découvertes, numériques ou tangibles : écouter les chants des oiseaux mis en scène (l’application CuiCui, pour les parents Apple, est un excellent outil), consulter un imagier papier, ou encore chercher dans quels pays ou régions se nichent certains spécimens exotiques.
Beau Jeu éducatif au sujet des oiseaux dommage que le nom de chaque espèce ne soit pas sité. Un fond musical serait le bien venu car certains tableaux sont un peu tristes.