Des plantes-cyclopes apparaissent à l’écran. Des bulles de mots et de lettres sortent du sol. Sur Planète Lettra, les enfants vont associer lettres et syllabes, former des mots, les donner à croquer aux plantes et entendre leur prononciation. Une drôle d’appli, en français ou en anglais, drôlement intéressante dans son principe. Avec un Easter egg Souris Grise caché à l’intérieur. Age idéal : à partir de 4 ans et jusqu’à 8/9 ans. Support : Apple. prix : 1,99€ A télécharger par ici sur l’Apple Store
Bulles de mots
Planète Lettra est la première application d’un québécois, Greg McDonald – ou Goojaji du nom de son entreprise. C’est une drôle d’appli au premier abord.
Les petits joueurs se trouvent à la surface de la la planète Lettra. Cette planète étrange est peuplée de dix personnages, vert, violet ou rouge, ancrés au sol comme des plantes.
Le sol est jonché de ronds et de monticules qui soufflent de temps à autre des lettres ou des groupes de lettres insérés dans des bulles. Le ciel s’emplit ainsi de dizaines de bulles flottantes qui restent en suspension à l’écran jusqu’à ce que l’on intervienne. On peut également « faire le tour » de la planète en faisant glisser le sol du bout des doigts, ce qui permet d’afficher quatre écrans différents.
Easter egg Souris Grise
Le jeu consiste à associer librement les bulles de lettres et de syllabes. On appuie sur le « S » du bout du doigt , sur le « O » de l’autre côté du ciel, puis on les fait glisser l’un vers l’autre pour composer une nouvelle bulle.
Si la syllabe est connue de la planète, la nouvelle bulle sera de couleur orange et l’ensemble sera prononcé. A tout moment, on peut aussi en tapotant une bulle en entendre sa prononciation.
Une nouvelle fonctionnalité facilite la création de mots : l’un des personnages est entouré de deux mini planètes, plantées comme lui au sol. Quand on approche une lettre de ces plantes, elle change : tout l’alphabet se déroule ainsi. C’est bien pratique car cela permet de créer des lettres et de composer plus facilement des mots.
J’ai réitéré l’expérience avec le mot Souris Grise et une surprise m’attendait : la bulle de Souris s’est affichée en vert et s’est mise à pétiller. Des dizaines de confettis en sont sortis et ont envahi l’écran. Merci à l’auteur pour cet Easter egg scintillant !
Croqueurs de syllabes
Les personnages verts de la planète quant à eux se nourrissent des lettres et des mots. On leur donne à déguster des bulles et des combinaisons de lettres. Ils apprécient les bons mots, réels, qu’ils croquent avec plaisir s’équipant alors d’un accessoire ou faisant clignoter le sol de la planète (des animations décorrélées des mots créés).
Les personnages rouges permettent de faire éclater toutes les bulles pour renouveler la sélection. Et la bulle violette, nouvelle venue également, consiste en une potion de sommeil : on l’administre aux personnages vert pour créer des mots sans prendre le risque de voir nos lettres croquées.
Sur la droite de l’écran, vous remarquerez la présence d’une planète à anneaux : l’anneau est en fait un curseur. Il permet de changer la porosité des bulles de lettres : avec des parois fines, les lettres s’associent toutes seules les unes aux autres, sans intervention du joueur. Mais dotées d’une double paroi, les bulles ne peuvent se regrouper que grâce aux actions du joueur.
Lettrovores
Cette appli est étonnante et peu explicative. Les voix de synthèse ont parfois du mal à prononcer correctement un ensemble de lettres et certains mots ne seront pas reconnus. Mais cela reste de bonne qualité néanmoins.
L’expérience de jeu est cantonnée aux associations de lettres et on peut avoir l’impression à première vue que c’est un peu rapide . Mais c’est un jeu libre, sans consignes et fort agréable de découvertes des lettres et de sons. Voici donc un outil complémentaire pour inviter les enfants à composer leurs premiers mots en français ou en anglais. Un petit conseil à ce propos : le changement de langue s’opère via les réglages de votre tablette où vous pourrez aussi choisir l’affichage en blanc ou en noir de la couleur du fond du ciel.
Planètre Lettra, par son côté lettrovore m’a rappelé la grande fabrique de mots, une occasion de vous reconseiller ce conte romantique et littéraire.
Planète Lettra
- A télécharger par ici sur l’Apple Store
- Prix : 1,99€
- Editeur : Goojaji
Congratulations greg
Merci, Jack!
On peut maintenant (depuis la version 2.1) descendre dans le ventre de la Planète Lettra pour revoir, réentendre et jouer avec les mots réels déjà formés et donnés à manger aux cyclopes à la surface de la planète. On peut aussi y faire lire une suite de bulles à différentes vitesses.
Je suis l’auteur de Planète Lettra de je tiens à remercier Laure et Souris Grise d’aider les enfants à découvrir mon appli.