Résumé pour les pressés:
Type:Rider proposer une découverte ludique de l’Histoire de la typographie. Dans un très bel univers graphique, ce jeu nous raconte 600 ans d’évolutions des caractères. Une application créée par Cosmografik et produite par Arte France et Ex Nihilo. Pour ciconflexer un peu différemment. 
Soyez prévenus que des liens vers les comptes réseaux sociaux et le game center sont proposés en page d’accueil.
Age idéal : 7/12 ans
Support : Apple Android
Prix : 2,99€ ou 2,69€
A télécharger par ici sur l’Apple Store
A télécharger de ce côté sur le Google Play

Décalage circonflexe

Type Rider 2

Circonflexons un peu. Si d’aventure vous eussiez cru que le circonflexe disparût, voyez plutôt. Mais faisons la trêve, voulez-vous, c’est relâche tantôt ! Sans bâcler le débat, ne gâchons pas notre plaisir, maîtrisons nos émotions et intérêts. Menons l’enquête autrement pour éviter tout déchaînement fâcheux. La langue évolue bien sûr, incontrôlée et libre. Mais sa beauté réside aussi dans ces circonvolutions, ses doubles côtes, ses crêtes incongrues et ses traits îlotiers. Bien embêtés seront en septembre prochain les enseignants face à des élèves perdus : faut-il désormais déchapeauter l’île, décoiffer le pylône et déposer le couvre-chef du dépôt ?

Type Rider 6

Tandis que l’étêtement de notre ciconflexe déchaîne des tempêtes, la fêlure du circonflexe nous donne l’occasion de vous emmener en quête… en quête typographique. Pour rendre hommage aux merveilleux travaux de ceux qui mettent notre écrit en scène, typographes et artistes des ronds et déliés.

C’est la proposition de Type :Rider, une application qui nous permet de mener un grand voyage historique et ludique au travers de l’évolution des caractères qui constitue nos écrits. Une aventure assez formidable, qui existe depuis trois ans mais que nous n’avions jamais pris le temps de vous décrire.

La quête des deux points

Type Rider 1

Type :Rider c’est d’abord un jeu qui consiste à actionner à l’écran deux points typographiques, les :, qui évoluent dans un paysage graphique épuré. Les deux points vont rencontres aides ou obstacles sur leur parcours.
Ils vont passer sur des ponts et des déliés, grimper sur des épaves marines ou s’envoler vers des cieux lettrés. Le paysage est constitué de lettres et caractères typographiques, mis en scène avec finesse.

Nos deux points auront pour mission de toucher les petites lettres qui se présenteront sur le parcours et d’atteindre les astérisques disséminés dans le paysage.

 

Astérisques documentés

Le niveau de difficulté augmente peu à peu, avec des épines ou des presses qui détruisent les points. Mais le jeu reste agréable d’autant qu’il n’exige pas, en cas d’échec, de tout recommencer depuis le début du niveau.
Je vous conseille par ailleurs de choisir – dans les réglages – les boutons pour faire évoluer vos deux points car le réglage dit intuitif manque parfois de réactivité.

Type Rider 4

Pendant que vous jouez et que vous attrapez des astérisques, vous débloquez en même temps les pages du manuscrit associé à chaque niveau. Cette partie documentaire a également été fort bien conçue. Le texte n’est pas trop long et les explications s’avèrent précises. On apprend beaucoup sur la typographie, depuis ses prémices avec les peintures rupestres jusqu’aux années 2000. Ce sont 600 ans d’Histoire de la typographie qui sont ainsi relatés au travers du travail de créateurs de caractères célèbres comme Claude Garamont, John Baskerville ou Firmin Didot.

L’univers graphique en particulier est marquant, et accompagné d’une bande son fort bien travaillée. L’ensemble constitue une promenade culturelle délicate. Vous pouvez d’ailleurs tester en ligne les cinq premiers niveaux pour vous en faire une idée plus précise.

 

Type:Rider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.