Résumé pour les pressés :
ABCDErasme est un abécédaire français-latin rassemblant 26 Adages d’Erasme, expressions d’auteurs latins et grecs. Une application de circonstance dans le débat en cours sur la diminution du latin au sein des programmes scolaires du collège.
Age idéal : tout âge pour regarder l’abécédaire, à partir de 9 ans pour les explications détaillées des adages.
Support : iPad uniquement. Prix : Gratuit
A télécharger par ici sur l’Apple Store

 

Les Adages d’Erasme

ABCDErasme 2Le latin et le grec sont d’actualité en France, sous les feux de la rampe même, au coeur du débat de la réforme des programmes du collège. En attendant, si le latin n’existait pas… nous ne serions pas là, vous à me lire et moi à vous écrire. Qu’en aurait pensé Erasme, qui publia entre 1500 et 1503 ses 4151 Adages, qui rassemblent des proverbes des auteurs latins et grecs ?

Sans bos in lingua

ABCDErasme 4N’ayant, ni vous ni moi de bos in lingua, de boeuf sur la langue, nous pouvons en parler franchement. Il est sûr que le latin dans cette bataille est comme rana cum locusta, une cigale face à une grenouille :  il livre décidément un combat inégal. Et pourtant, qui e nuce nucleum esse vult, frangit nucem – qui veut manger la noix brise la coquille ! Effectivement, on n’obtient rien sans effort et le plaisir se mérite.
Le plaisir d’apprendre bien sûr, de remonter aux sources de sa langue. Il ne s’agit pas de asini umbra, de l’ombre de l’âne, la chose a une vraie importance. Ceci dit, pour trier le vrai du faux dans cette affaire de latin et de réforme, je vous conseille l’article du Monde sur la question.

 

Chouette abécédaire

ABCDErasme 6En attendant, sur vos tablettes, vous pouvez également feuilleter avec vos enfants ABCErasme, un abécédaire français-latin présentant 26 des Adages d’Erasme, le choix s’étant porté ici sur des proverbes principalement animaliers.
Derrière chaque lettre se cache un grand dessin interactif. Le dessin s’anime légèrement sous l’action du lecteur.

ABCDErasme 3Des sons accompagnent avec sobriété et justesse la découverte. Sous le dessin, on peut lire bien sûr l’adage correspondant, en français et en latin. Mais aussi l’écouter dans les deux langues.
Et grâce aux logos de gauche, on peut comprendre l’origine de cet adage et sa présentation détaillée.

 

Amamus latin

ABCDErasme 5Une bien belle initiative, non ? Concernant le latin au collège, alea jacta est ? Les dés sont-ils déjà jetés ?  Pas si sûr !
Car amo, amas, amat, amamus, amatis, amant le latin !

ABCDErasme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.