Résumé pour les pressés :

La Souris Grise invite les professionnels de la culture et de la jeunesse à une matinée d’échanges et de retours d’expérience sur l’introduction des tablettes en bibliothèques avec le témoignage des bibliothèques de Lyon et de Genève.
Rendez-vous le 1er juin dans les locaux parisiens de la Souris Grise. Cette manifestation gratuite est réservée aux professionnels et nécessite une inscription préalable obligatoire.
#TEB2015

 

Formations Souris Grise

Rendez-vous le 1er juin 2015 de 9h à 13h dans les locaux de la Souris Grise !

most popular baby namesCela fait maintenant presque deux ans que la Souris Grise est devenue organisme de formation professionnelle. Médiathèques, centres de loisirs, crèches ou organismes culturels nous appellent pour les aider à comprendre les pratiques et attentes numériques des familles, pour appréhender la merveilleuse offre du numérique jeunesse, pour mettre en place des médiations adaptées et pour faire le lien avec leurs métiers. L’équipe de formateurs répond à cette attente, sous forme de sessions de formation, de conférences ou encore d’ateliers-rencontres.

Hands and puzzle on gray background. Teamwork solving a puzzleDans l’équipe de formation, il y a Yanick Gourville aux livres et aux déploiements de tablettes en bibliothèques, Elisabeth Eon à la BD, Laurence Bee aux ados et seniors 3.0, Vanessa Lalo aux jeux vidéo, aux cyberaddictions et aux écrans dans la petite enfance et de mon côté, Laure Deschamps, aux usages, livres et ateliers.

 

Tablettes en bibliothèques

Teacher With Students Using Digital Tablets In LibraryNous allons régulièrement à la rencontre des passeurs de culture que sont les bibliothécaires. Alors nous vous proposons un point d’étape, sur les pratiques Tablettes dans les médiathèques. Rendez-vous à Paris le 1er juin avec les formateurs Souris Grise et avec le témoignage des équipes de deux bibliothèques : Genève, avec Florent Dufaux, adjoint scientifique aux Bibliothèques municipales de la ville et Lyon avec Jérôme Louiche et Violaine Kanmacher, de la section jeunesse de la Bibliothèque municipale accompagnés de Mabrouka El Hachani, chercheur au sein du laboratoire de recherche lyonnais des sciences de l’information et de la communication ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et COmmunication).

Voici ci-dessous le programme détaillé. Cette manifestation est réservée aux professionnels (ne vous inquiétez pas, si vous êtes un parent, nous aurons d’autres occasions de vous croiser. Mais #chut, il est trop tôt pour vous en parler).
Attention, l’inscription préalable est obligatoire pour la préparation de votre badge et pour circuler dans le bâtiment. Il ne sera pas possible de venir en dernière minute.
Le # de l’évenement : #TEB2015

 

 Au programme :

  • 9h : accueil
  • 9h30 : Tendances numériques
    Les tablettes numériques fleurissent dans les bibliothèques depuis plus de deux ans. Beaucoup utilisés en section jeunesse, ces nouveaux supports constituent un formidable vecteur d’animations culturelles et familiales. Les tablettes ouvrent l’accés à de nouvelles formes de création, d’apprentissage et de lecture numérique.
    Les formateurs Souris Grise feront un bilan des tendances numériques qu’ils observent au quotidien.
    Laure Deschamps présentera l’évolution de l’offre et des éditeurs de ressources. Laurence Bee décrira les nouvelles attentes numériques des publics familiaux, des enfants aux seniors. Vanessa Lalo apportera un éclairage sur  les apports / impacts du jeu vidéo chez les jeunes et dans les médiathèques. Et Yanick Gourville témoignera du développement de la médiation numérique dans les structures culturelles.
  • 10h45 : pause café
  • 11h : Témoignages des bibliothèques de Genève et de Lyon
    La ville de Genève a profité de la fermeture d’un an pour travaux de la Bibliothèque de la Cité pour installer, dans sa salle d’exposition, le LaboCité, conçu comme un laboratoire pour imaginer les bibliothèques municipales de demain.
    Le projet vient tout juste de se terminer. Florent Dufaux, adjoint scientifique aux Bibliothèques municipales de la ville de Genève, relatera cette expérience inédite et présentera les services et animations numériques qui ont séduit le public.
    A Lyon, la section jeunesse de la Bibliothèque municipale utilise les tablettes au quotidien depuis plus de deux ans. Jérôme Louiche et Violaine Kanmacher témoigneront de leur pratique et expliqueront leurs choix en matière d’animations et de sélection de ressources numériques en jeunesse.
    Ils seront accompagnés de Mabrouka El Hachani, chercheur au sein du laboratoire de recherche lyonnais des sciences de l’information et de la communication ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et COmmunication). Mabrouka El Hachani présentera les premières conclusions de son projet de recherche en cours, portant sur l’étude des offres de services numériques innovants de la bibliothèque.
  • 12h45 : conclusion de la matinée

Pour vous inscrire à l’évènement, merci de compléter ce formulaire : http://goo.gl/Tos3VB


L’inscription préalable est obligatoire pour la préparation de votre badge

et indispensable pour circuler dans le bâtiment.

butterfly flying out from tablet computer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.