Dernière mise à jour des prix de l’appli : janvier 2018
Résumé pour les pressés :
Hide and Seek propose une partie de cache-cache sur tablette. Cinq joueurs attendent les enfants pour aller se cacher dans une ville géométrique.
Il s’agit d’une application Moonbeeps, la nouvelle gamme d’applications jeunesse de Moonbot Studios.
Age idéal : 4/8 ans. Support  : Prix : 3,49€
A télécharger ici sur l’Apple Store

Cet article a été écrit en mars 2015 par : Laure Deschamps

De Morris à Moonbeeps

Moonbeeps Hide & Seek 2

Quand l’éditeur des Fantastiques livres volants de Morris Lessmore lance Moonbeeps, une collection d’applications jeunesse, c’est intriguant. Car Morris, cet attachant personnage amoureux des livres, nous accompagne et nous montre la voie depuis le début des tablettes grand public. Application d’abord, livre papier ensuite, projet transmédia, livre hybride enfin, Morris a tout compris en jouant sur toutes les dimensions.
Parmi les deux premiers titres de Moonbeeps, Fireflies (disponible en double format, Apple et Android) et Hide & Seek, c’est le second qui retiendra mon attention. Voyons voir ce que cette partie de cache-cache nous propose.

 

Look de pompons

Hide & Seek met en scène un jeu de cache-cache dans un village graphique et géométrique.

Hide & Seek 3

Cinq personnages ronds et colorés vont jouer au milieu des arbres à facettes, des bancs et toboggans cubiques et des maisonnettes aux fenêtres carrées ou octogonales.
Ils ont un look de pompons, dotés de deux fines jambes. Le rouge tressaute en permanence, le jaune sourit largement, le orange danse en marchant, le bordeaux marche tranquillement et le bleu pâle reste discret.

 

Five – Four – Three – Two – One !

Au début, on choisit d’abord son ambiance de jeu : dans la neige, en été, de nuit ou en automne.

Moonbeeps Hide & Seek

Puis on démarre. Les cinq personnages nous attendent et semblent nous appeler : « choisis moi, choisis moi ! » semblent-ils dire.
Allez, on choisit le danseur, pompon orange sans bras, qui se déplace rapidement et se meut avec élégance. Il fait des cabrioles de joie, de voir que c’est lui qui va compter. L’écran se noircit alors, comme une paupière qui se ferme. Et le compte à rebours commence : 5 – 4 – 3 – 2 – 1 ! Une fois terminé, on se rend compte que les quatre autres sont allés se cacher.

Partie de cache-cache

Nous allons donc partir à leur recherche, par l’intermédiaire de notre orange.

Hide & Seek 4

Il suffit de poser un doigt à un endroit de l’écran pour que le personnage s’y rende. Et d’un glissement sur l’écran, on change de vue en faisant pivoter le paysage.
Derrière les balançoires des jardins, dans les arbres, au coin des rues, on s’amuse à parcourir la ville et à débusquer les joueurs les uns aprés les autres. Une fois tout ce petit monde retrouvé, les cinq joueurs se mettront à danser tous ensemble. En complément, on peut également chercher des éléments du paysage, ballon, girouettes, haies ou boîtes aux lettres, afin de les débloquer dans une bibliothèque d’images. Ce qui donnera lieu, une fois tous les éléments trouvés, à une surprise chapeautée.

 

Cigales ou flocons

La sonorisation est douce : le grésillement des cigales pour la nuit, le vent hivernal pour la neige et les pépiements d’oiseaux pour l’été et l’automne.

Hide & Seek 5

Et chaque personnage est également doté de ses petits sons.
Voici un jeu d’imitation du réel bien agréable, avec un graphisme qui fait penser à Toca Nature. Une petite partie de jeu pur sur tablette qui met en scène le cache-cache, et qui s’adapte au rythme de chaque enfant – si on tarde vraiment à découvrir les cachettes, une indication apparaît à l’écran. Bien agréable !

Voici pour terminer, une vidéo de présentation par l’éditeur, pour vous donner une idée de l’ambiance :

 

Moonbeeps Hide and Seek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.