Résumé pour les pressés :
Medelia propose aux enfants de partir à la recherche de 7 clés d’or, 7 clés magiques qui leur donneront accès à un fabuleux trésor et à de multiples informations sur le bassin méditerrannéen à l’époque médiévale. Ce jeu, porté par l’Institut du monde arabe et développé par PinpinTeam, est une très belle réussite, associant de nombreux contenus historiques et informatifs, une ergonomie sans faille et une tension ludique bien dosée.
Age idéal : 7/12 ans. Support : Apple et Android. Prix : gratuit pour la première ville, Constantinople puis 4,99€ (Apple) ou 4,49€ (Android) en achat in-app pour accéder immédiatement à Venise et au Caire puis, d’ici juillet 2015, à Damas, Kairouan et Cordoue.
A télécharger ici sur l’Apple store
A télécharger par là sur le Google Play

 

Medelia, grotte mystérieuse

Pour les enfants, tout partira de la grotte de Medelia. A l’ouverture du jeu, dans un ciel bleuté et ensoleillé, voici ce que les petits joueurs pourront lire  :Medelia 2 « Une légende raconte qu’un formidable trésor est enfoui sur une île mystérieuse quelque part en Méditerranée. Notre histoire débute par un bel après-midi d’été alors qu’un bateau aborde les côtes de l’île de Medelia.
A son bord une personne curieuse décide de découvrir l’île, c’est alors qu’elle trouve l’entrée d’une sombre grotte. Et cette personne, c’est toi… euh… c’est quoi ton nom déjà ? »

 

Clés d’or et carte magique

Medelia 5Voici la quête qui démarre.

Après avoir personnalisé son avatar, on se retrouve dans la grotte, discutant avec le capitaine Roger qui tente depuis longtemps d’ouvrir la porte du trésor dotée de 7 serrures.

Medelia 3Une carte magique va nous permettre de nous déplacer de ville en ville, mais aussi d’époque en époque. Dans chaque ville, on tentera de dénicher les clés d’or qui ouvriront la porte. Bien sur, il ne suffira pas de les chercher ces clés. Il faudra relever des défis, lancés par des habitants de la ville, de découvrir des éléments cachés et au final de répondre à un quiz pour que la clé soit à nous.

Le jeu démarre fort et les enfants seront aussitôt intrigués par le challenge de la porte jamais ouverte. Le joli graphisme, le niveau de langage adapté aux enfants et l’ergonomie de jeu parfaite embarqueront les plus réticents dans l’aventure.

 

Décors d’époque

Medelia 10Une fois dans l’une des villes, on explore une trés grande illustration à découvrir en glissé de doigt.
On imagine bien le travail qui a été mené sur les décors pour reconstituer le plus fidèlement possible Damas au VIIIème siècle, Kairouan au Xème siècle, Cordoue au XIème siècle, Constantinople au XIIème siècle, Venise au XIVème siècle et Le Caire au XVème siècle.

Des historiens et archéologues ont vérifié les contenus de cette application.

Medelia 9

Medelia est en effet un continuum, version Enfant, du projet Qantara, une superbe base de données en ligne présentant le patrimoine culturel méditerrannéen, un projet rassemblant les directions des antiquités et du patrimoine de neuf pays partenaires : la France, l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Jordanie, le Liban,  l’Egypte et la Syrie.

 

Dans la lignée du serious game

Medelia 7Medelia s’inscrit dans la ligné des serious games. Car l’objectif bien sûr est de donner aux enfants des pistes de compréhension de la culture du bassin méditerrannéen. Et surtout, indiquent les éditeurs, de souligner les ponts et les liens entre les cultures méditerrannéeennes médiévales.

Ceci dit, la dimension ludique est bien dosée et le  jeu en lui même reste prenant, même si les challenges proposé par les personnages rencontrés sont les mêmes de ville en ville. Les enfants devront trier des éléments, rassembler des pièces, réaliser des puzzles ou encore positionner des éléments sur une carte. Le passage par le quiz oblige les enfants à lire et à apprendre un minima d’informations dans la ville traversée.

Medelia 8

Au delà du jeu seul, on peut en se promenant dans chaque ville, glaner de nombreuses informations. D’ailleurs, je vous conseille d’y jouer, en solo ou avec vos enfants. Non pour les forcer bien sûr à lire tous les éléments disséminé dans le paysage – certains enfants ne voudront que jouer !
Mais, une fois le jeu réalisé, de rebondir et creuser les détails ou informations qui auront marqués vos enfants.
Voici un joli voyage spatial et temporel à faire en famille.

 

 Medelia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.