Résumé pour les pressés : 
L’album numérique Jeunesse Le piano de Topo raconte l’histoire d’un petit rat musicien, admiratif d’un pianiste. De beaux tableaux entre vert et bleu et quelques idées fort originales y sont à souligner.
Age idéal : 2/6 ans. Support : Apple uniquement. Prix : gratuit actuellement
A télécharger par ici sur l’Apple Store

 

Belles illustrations

Le piano de Topo 5Voici le premier ouvrage numérique d’un nouvel éditeur, Gyrophare Editions. Le Piano de Topo, signé de l’illustrateur américain Harvey Stevenson se démarque tout d’abord par ses belles illustrations, colorées, tranchées, travaillées avec justesse.

Le petit rat Topo, admirateur nocturne d’un pianiste, a fabriqué son propre piano de bric et de broc et joue lui aussi tous les soirs pour ses amis. Mais un jour d’orage, les égouts sont envahis et le piano de fortune détruit. Aprés avoir erré dans les rues et s’être assoupi, Topo finira grâce à la musique, à amadouer un chat et à devenir ami avec le pianiste qu’il admirait.

 

Décors de théâtre

Le piano de Topo 2L’album est composé de grandes illustrations animées sans excès. Quelques écrans sont particulièrement intéressants car ils s’amusent à sortir du cadre de la page classique : ils s’étendent sous les glissements de doigt du lecteur. Lorsque Topo erre dans les rues, le lecteur, en faisant glisser l’écran, fait ainsi avancer le personnage et fait changer le décor de fond. Cela donne l’impression d’être au théâtre.
On retrouve le même effet lors d’une autre, trés intéressante graphiquement : rat et chat se découpent en ombres dans la nuit et s’enfuient ensemble au ryhtme du glissement de l’écran par le lecteur.

 

Sonorisation

Le piano de Topo 3Des animations sont ainsi régulièrement actionnées par le lecteur, en correspondance avec la narration : on regarde les rêves des amis de Topo écoutant sa musique, on enlève la buée de l’écran ou encore on endort le chat en faisant jouer Topo.
Je vous conseille de couper la voix de lecture, pour mieux profiter de la sonorisation d’ambiance.

L’album est suivi d’un petit jeu, qui permet à l’enfant de jouer sur le piano de fortune de Topo. Il manque juste à cette appli un sommaire pour se rendre directement à la page de son choix. Et une version Android bien sûr.

 

Le piano de Topo

3 réponses

  1. Un grand merci ! mes enfants (2 ans et 5 ans) adorent Topo, son piano, et la course avec le chat dans la rue. Je n’aurais pas trouvé cette application toute seule, je vous remercie de faire partager vos découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.