Résumé pour les pressés :
La sortie de Vine Kids donne à penser. A réfléchir sur l’éphémère qui peut être artistique ou inutile. Vine Kids est une petite appli qui consiste juste à regarder des vidéos Vine adaptées aux plus jeunes. Une nouvelle forme de télé pour les bébés ou une belle occasion d’accompagner vos enfants dans le décryptage des pratiques numériques ?
Age idéal : à partir de 2 ans avec l’accompagnement des parents
Support : Apple (iPhone) uniquement pour le moment
A télécharger par ici sur l’Apple store (en prenant votre temps)
Prix : gratuit

 

Tortue pensive et chat geek

Vinekids 5De nombreux médias relaient la sortie de Vine Kids, présentée comme la version Enfant de Vine, cet outil de création et de publication de vidéos trés courtes, de 6 secondes exactement. Un outil qui peut devenir formidable et a révélé d’aillers des talents de réalisateurs et de créatifs déjantés.
Vine, propriété de Twitter, vient de sortir un Vine Kids conçu officiellement pour les enfants de moins de 6 ans. Il s’agit uniquement d’une appli de consultation des vidéos Vine adaptées aux enfants. Les animaux y sont à l’honneur : le chaton qui saute sur une tablette, la chouette réveillée par une plume, le chiot maladadroit ou joueur, l’écureuil croqueur de cacahouètes ou encore la tortue pensive s’en donnent à coeur joie.

Vinekids 4On y trouve aussi des dizaines de mini animés, de dessins ou de pâtes à modeler, avec certaines belles créations. Mais avec absolument aucune mention des auteurs et même quand il s’agit de créations élaborées.
Une équipe humaine, assure Vine, choisit les vidéos avec soin. Cela donne effecitvement lieu à une multitude de vidéos, toutes adaptées même aux trés jeunes enfants, dés 2 ans. On ouvre l’appli, des petits personnages tiennent des carrés d’images qui acceuillent une vidéo. C’est coloré et bien conçu. On slide, une autre vidéo apparaît, puis on slide à nouveau, une autre arrive, puis une autre et encore une, et une nouvelle…

Boulimie d’images

Vinekids 3Oui mais encore ? Soyons honnêtes : en tant qu’adulte, nous passons tous un certain nombre de moments inavoubles à regarder béatement des vidéos totalement inutiles, sur des sujets fragmentés, uniquement fascinés par les images qui bougent. On s’en agace, on se laisse charmer, on perd du temps sur d’autres activités plus importantes. Mais on adore, on rit, on partage et on excuse notre boulimie permanente d’images.
Alors faut-il proposer la même pratique aux tout petits ? Cet inutile là, tout agréable qu’il soit, servira t-il d’une manière ou d’une autre leur enfance, leur créativité, leurs bonheurs ?

 

Accompagner les enfants

Vinekids 2En fait, comme souvent, tout dépend de la manière dont on l’utilise et dont on accompagne les enfants.
La première option est d’utiliser Vine Kids pour simplement regarder ensemble des vidéos. Ensemble bien sûr, pour s’amuser quelques minutes et partager un petit moment numérique. Mais en sachant cadrer cette consultation, ultra addictive pour les enfants, et encore plus pour les trés jeunes qui ne sont pas armés émotionnellement pour accepter la frustation de stopper tandis qu’une infinitude d’autes vidéos semblent exister.

 

 

Devenir acteur

La seconde option est de profiter de Vine Kids pour passer de l’état de spectateur à celui d’acteur et réalisateur. Vinekids 6Et là, cette fois, cela demande du temps. Le temps de trouver une idée, de la réfléchir, de la mettre en scène, de la filmer puis de la poster sur un compte dédié. Le temps de parler des images, de la manière dont on peut les orienter, des choix de plans, des choix d’angles. Et le temps de parler du sens, que l’on donne aux créations et aux publications.

Je fais confiance à nos enfants, ils auront des dizaines d’idées à proposer. Vous pouvez aussi leur lancer un défi, un thème : partir des exemples proposés dans Vine Kids pour inventer une autre création que vous réaliserez avec eux grâce à Vine ou grâce à tout autre outil de votre choix (l’appareil photo de votre tablette, une appli de création de vidéos ou de stop motion, etc.)

Bref, si vous craquez pour Vine Kids, il va falloir ne pas céder à la facilité de tendre simplement le téléphone à vos enfants en leur disant : tiens, regarde c’est rigolo. Et de leur laisser s’en emparer librement.

Et vous et moi nous savons bien que là est le vrai challenge. Le vrai challenge.

 

Vine Kids

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.