Résumé pour les pressés :
Taupek, Krtek, la petite taupe ou little mole, de l’illustrateur tchèque Zdeněk Miler, dont les films d’animations sont connus dans le monde entier, se glisse avec douceur dans les tablettes familiales. Vous trouverez sur les stores plusieurs  applications  de jeux Taupek. Un joli complément aux films.
Support : Apple et Android. Age idéal : 2/5 ans
 
Taupek en hiver
Little Mole in summer / Taupek en été
Little Mole’s Cube

 

Krtek et Zdeněk

La petite taupe, si reconnaissable ave sa bouille enjouée, ses grands yeux, son bout de nez rouge et ses trois cheveux dressés sur la tête, est malicieuse et curieuse.

Taupek 3

Entourée de ses amis, souris riante, lapin étonné, hérisson joueur ou oiseaux virevoltants, elle emmène les enfants, au cours de ses dessins animés sans parole, dans des aventures gaies et créatives.

La petite taupe aide les fleurs ou les animaux en détresse, découvre les étranges coutumes des hommes ou bien se réjouit du soleil ou de la pluie battante. Des dessins animés plein de fraicheur au formidable graphisme artisanal. L’illustrateur Zdeněk Miler, créateur de la petite taupe, nommée aussi Taupek,  Krtek en tchèque ou encore little mole en anglais, est décédé en 2011. Mais ses créations continuent de toucher les enfants du monde entier.

 

Taupek en hiver

Une société d’applications tchèque a décidé de porter la petite taupe en numérique.

Taupek 4

Cinq applications ont vu le jour, universelles car sans consignes ou écrit. Nous allons parler de trois en particulier. Tout d’abord, vous trouverez Taupek en hiver, un jeu de reconnaissance visuelle. L’application se compose de 24 scènes hivernales issues des films de la petite taupe.

L’enfant s’amuse à choisir une scène. Il entre alors dans l’espace du jeu : un élément de la scène s’affiche à droite sous forme de carte et il doit le retrouver dans la scène de gauche en le touchant du doigt. Certaines parties de l’image s’animent également, indépendemment du jeu, sous les tapotés du petit joueur. Et la sonorisation est la même que celle des films, avec une musique tressautante et des bruitages légers. Voici une proposition tout simple mais bien adaptée aux trés jeunes enfants, de 2 à 5 ans.

 

Little Mole, été ou cubes

little moleVous trouverez aussi sur vos tablettes un Little Mole in summer, le même jeu que Taupek en hiver, doté d’une trentaine de scènes estivales. Enfin, le jeu de « taquin », que l’on trouve sous le nom de Little Mole’s Cube, est également intéressant pour la même tranche d’âge. Nous allons y reconstituer 24 grandes images divisées en seize cases, en les faisant glisser du doigt. Ce n’est pas tout à fait un taquin : chaque case glisse et fait apparaître d’autres fragments d’images. L’enfant doit alors choisir quel est le bon fragment pour la grande image qu’il souhaite reconstituer.
Taupek 2Si vous voulez découvrir les jeux de l’éditeur, vous pouvez également télécharger l’application gratuite, Little Mole’s puzzle, sur l’Apple Store ou sur le Google Playl’App-shop Amazon  Sachez cependant que cette appli contient des liens non protégés vers la description des autres applications Taupek de l’éditeur. Enfin, pour les parents Apple, un pack Petite taupe à 2,99€ contient quatre jeux, l’hiver, l’été, les cubes et un cherche et trouve.

Quoi qu’il en soit, emmenez vos jeunes enfants voir la petite taupe au cinéma, c’est toujours une belle expérience.

 

Taupek en hiver

Little Mole in summer / Taupek en été

Little Mole’s Cube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.