[Dernière mise à jour : mai 2015]

Résumé pour les pressés :

Pierrot Pierrette de Nicolas Gouny vient d’être porté sur tablette par Audois et Alleuil. Dans ce conte à lire avec votre enfant, vous découvrirez comment Pierrot va rendre le sourire à Pierrette, grâce au pouvoir de l’amour et de la fleur de lune.
Age idéal : 2/5 ans. Prix : gratuit sur le Google Play, payant sur les autres stores. Support : Apple Android Amazon
A télécharger ici sur l’Apple Store (3,99€)
A télécharger par là sur le Google Play (gratuit)
A télécharger de ce côté là sur l’App-shop d’Amazon (3,59€)

 

 

Douce nuit lunaire

Pierrot va tenter de redonner le sourire à Pierrette, malade de tristesse.

Pierrot Pierrette 3Le petit Pierrot, sur les conseils du docteur, va se rendre sur la lune pour y cueillir une fleur. Une fleur de lune bien sûr, de ces fleurs qui poussent grâce aux étoiles et qui redonnent du baume au cœur des Pierrette tristes et du rouge aux joues des petites filles alitées.

Ce conte un brin mélancolique de Nicolas Gouny, dessiné en contrastes de blancs et noirs, est parsemé à chaque page de quelques touches de couleurs, un chat rose, un cœur rouge ou un astre bleu clair.

Pierrot Pierrette 4La nuit lunaire de Pierrot s’enrichit sur tablette d’une musique douce et d’une sonorisation légère. Et les pages accueillent des animations cachées, peu parfois, secrètes toujours.
Si vous êtes des habitués des albums d’Audois et Alleuil, éditeur de La princesse aux petits prouts et de SOS Dino en détresse, n’en cherchez pas autant.

 

 

Prendre le temps

Le jeune enfant à qui est destiné cet album trouvera les animations lentement, avec l’aide de ses parents.
Pierrot Pierrette 1Je vous conseille d’ailleurs de prendre votre temps sur chaque page, pour apprécier tout simplement l’illustration, légèrement mouvante, et qui peut évoluer sous les tapotés. L’un des plus beaux tableaux est celui de l’arbre de lune, que votre enfant pourra lui même faire pousser en touchant du bout du doigt le sol lunaire et en dessinant des traits sur la page. Les arabesques créées se parsèmeront alors de fleurs de lune rougeoyantes.

Un bel album, c’est fait pour durer : voici donc un album numérique Jeunesse à lire et relire. Votre enfant se réjouira de voir la larme de Pierrot disparaître de sa joue et admirera en dernière page, comme les deux personnages, le ciel étoilé infini.

 

 Pierrot Pierrette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.