Résumé pour les pressés :
Sam n’a peur de rien est le second album numérique Jeunesse du petit cochon Sam, héros complice des jeunes enfants. Lors des scènes animées, le personnage réalise, avec l’aide des actions de l’enfant, des petites bêtises plus ou moins appréciées des parents.
Age idéal : 18 mois / 4 ans. Support : Apple et Android. Prix : de l’ordre de 2,70€
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger de ce côté sur le Google Play
 

 Exploits ou bêtises ?

Sam n'a peur de rien 1Sam le petit cochon n’a vraiment peur de rien. Il peut défier le voisin, s’habiller en maillot de bain en plein hiver, trier les poubelles, se battre contre des extraterrestres et même tenter les sports extrêmes. Le jeune lecteur va d’ailleurs l’aider à réussir ses exploits et ses bêtises.
C’est ainsi qu’il va l’inviter à sonner à la porte du voisin – avant d’aller se cacher derrière la plante du couloir – , fouiller dans la poubelle – malgré les reproches de Maman – ou bien encore à tirer sur des extraterrestres – fourmis selon Papa.

 

Un album complice

Sam n'a peur de rien 2Sam raisonne comme les enfants : tout est jeu et amusement. Si bien que les enfants vont se sentir aussitôt complices de ce petit cochon qu’un adulte tente de raisonner.  Dans chaque scène animée, on joue avec Sam et les autres éléments du tableau. Une phrase simple, prononcée – si on le souhaite – et écrite en bas d’écran, explique le contexte : « Sam Sam est romantique » par exemple. Dans un second temps, une bulle de texte apparaît et la voix de Maman ou de Papa gronde gentiment, questionne ou commente. Ici par exemple, alors que Sam s’est installé au soleil couchant et prend des photos du paysage, sa mère dit « Mets un pull, Sam ».

Sam n'a peur de rien 3Ce second opus de Sam est de nouveau réussi. Il joue en permanence sur les angles de vue, souvent bien différents, des parents et des enfants. Sa lecture permettra d’ailleurs aux familles d’ouvrir la discussion sur le point de vue de chacun. Drôle et intéressant.

 

Sam n’a peur de rien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.