Résumé pour les pressés :
Tic Tac, l’horloge avance et les enfants restent dubitatifs face à ce temps qui dit s’écouler sans se matérialiser. Pour les aider à comprendre les concepts du temps et à apprendre à lire l’heure, l’application Tic Tac Time propose une série de jeux didactiques.
Age idéal : 5/7 ans. Support : Prix : 3,99€ ; 4,49€ sur l’App Shop
A télécharger ici sur l’Apple Store. A télécharger là sur le Google Play, A télécharger de ce côté sur l’App-shop d’Amazon.

 

Avant demain ou après hier ?

 

Tic Tac Time 2« C’est pour avant demain ou pour après hier Maman ? Mais si Papa, l’autre jour je serai à l’école !  »
Le temps passe, curieux chapelet de secondes assemblées, et les enfants n’y comprennent goutte. En voilà une notion virtuelle et abstraite ! L’application Tic Tac Time a pour objectif d’aider les plus jeunes à se l’approprier.

Elle propose une série complète de jeux et d’explications pour amener l’enfant au final à comprendre le fonctionnement du cadran. Cinq chapitres principaux, chacun dotés de 2 à 3 niveaux, vont aborder progressivement le temps, les mouvements du soleil et la rotation terrestre.

 

De la boussole au cadran

Tic Tac Time 1On démarre avec la découverte de la boussole. Debout et tablette en main, les enfants sont invités à trouver les 4 points cardinaux et à tourner sur eux même : ils expérimentent ainsi le découpage de la journée en différentes phases.

On poursuit avec la découverte du soleil et de l’ombre qui mène à une première approche du cadran solaire.

Dans le troisième chapitre, on s’intéresse enfin au temps depuis l’espace, expliquant la rotation de la Terre et le lien entre position du soleil et le cadran.

 

Défis horlogers

Tic Tac Time 3Ce n’est qu’après ces trois chapitres que l’horloge arrive avec une explication progressive du cadran, des heures et des minutes. Avec – comme à chaque partie –  la participation active de l’enfant, invité à régler l’heure en fonction de la demande du castor, mascotte de l’application. Dans Les défis de l’horloge, l’appli va encore un peu plus loin expliquant les notions de langage comme trois heures et quart ou neuf heures et demie.

Une fois ces notions bien comprises, le dernier jeu de l’appli les met en scène sous forme purement ludique avec Boum où il faut tenter d’arrêter l’horloge le plus prés possible de l’heure demandée pour obtenir un plus grand nombre de points.

 

Suivi parental

Tic Tac Time 4Toutes les applis Seven Academy propose de plus un suivi parental de la pratique de l’enfant – avec la création possible de profils au sein de la fratrie -, ce tableau de bord étant commun à l’ensemble des applications de l’éditeur.

La force de Tic Tac Time réside dans son approche globale des notions du temps. Il existe néanmoins d’autres applications qui abordent la question de la lecture de l’heure, dont J’apprends à lire l’heure, concentrée sur la lecture de l’horloge dans un graphisme particulièrement soigné et poétique.

Pour vous donner un avis plus globale de Tic Tac Time, voici une présentation vidéo par l’éditeur :

 

Tic Tac Time

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.