Résumé pour les pressés : 
J’apprends à lire l’heure permet aux enfants de comprendre et de s’entraîner à la lecture de l’horloge. Sa force réside aussi dans son graphisme, doux, poétique et coloré.
Age idéal : 6/8 ans. Support : Apple (iPad) et Android. Prix : 2,69€ pour Apple, 1,99€ pour Android. A télécharger ici sur l’Apple Store. A télécharger là sur le Google Play.

 

 En une seconde

J'apprends à lire l'heure Appedufun 1Que se passe t’il en une seconde ? En une seconde, on a juste le temps de faire un bisou ou de croquer dans sa pomme. En un jour, on a le temps d’assister à deux marées. En un mois, on a le temps de voir le bourgeon devenir fleur. En une heure, on a le temps de marcher 5 km ou de faire cuire un gâteau…

Le temps s’égrène et se matérialise dans une application au graphisme et à la maquette soignés. De l’illustration à la patte française, si jolie et douce, avec un petit bonhomme-personnage en fil rouge qui nous mène à découvrir les secrets de l’horloge.

 

Aiguilles et chiffres

J'apprends à lire l'heure Appedufun 3Quatre rubriques sont proposées pour que les enfants, à partir de 5/6 ans, comprennent le fonctionnement de la lecture du temps.

Dans la première, on apprend à lire les heures, demi-heures et quarts d’heure avec les aiguilles; dans la seconde on passe aux minutes et dans la troisième on fait le lien entre la montre à aiguilles et la montres à chiffres. Au delà des explications, des défis sont proposés aux enfants : un horaire leur est proposé et ils doivent l’indiquer sur le cadran.

Une dernière rubrique montre sous forme d’animations musicales et poétiques ce qui se passe dans un espace-temps donné.

 

Décor évolutif

J'apprends à lire l'heure Appedufun 2La force de cette application réside en grande partie dans son graphisme doux qui donne envie de la parcourir et de la regarder : le décor de l’application évolue en fonction des actions réalisées sur l’horloge.
Vous la choisirez si vous souhaitez une appli concentrée sur la lecture de l’heure. Pour une application plus large abordant, avant l’horloge, des notions complètes de repérage, de rotation terrestre et de déplacements des astres, je vous conseille Tic Tac Time.

Voici pour finir une vidéo de l’éditeur afin de compléter votre avis sur cette appli :

 

J’apprends à lire l’heure

Une réponse

  1. Une version gratuite existe. Je vais donc la tester avec ma fille. Merci beaucou pour vos idées d’application, qui sont souvent apprécié par nos petites têtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.