Résumé pour les pressés :  Quelle Histoire et Historia proposent de concert une application racontant l’Odyssée d’Ulysse. Sous forme de tableaux animés, le voyage du héros mythologique grec est relaté, accompagné d’une série de jeux et de la constitution d’un album.
Age idéal : 6/9 ans. Prix : 3,59€. Support : Apple, Android, Amazon
A télécharger ici sur l’Apple Store A télécharger là sur le Google Play A télécharger par ici sur l’App-shop d’Amazon

 

Ulysse, roi d’Ithaque

Ulysse 2Parler de mythologie aux enfants : voici la tâche ardue à laquelle viennent de s’attaquer Quelle Histoire et Historia. Les deux partenaires co-éditent une application racontant l’épopée d’Ulysse, depuis sa naissance jusqu’à ses retrouvailles avec Pénélope.

En quinze tableaux, les enfants vont pouvoir suivre les rencontres et combats du héros grec, roi d’Ithaque. La guerre de Troie, la rencontre avec les les redoutés Cyclopes, fils du dieu Poséidon, la magicienne Circé ou encore la nymphe Calypso : l’Odyssée se déroule sous forme de tableaux animés.

Ulysse 6Une grande image, légèrement animée, présente la scène tandis que s’enclenchent la musique et la voix de lecture – qui est celle de Pierre Baron, le directeur de la rédaction d’Historia.

On peut cependant à l’envie désactiver les sons et préférer la lecture du texte à dérouler en haut d’écran.

Album numérique

Ulysse 4A chaque page, un petit jeu est proposé aux enfants : un memory de personnages, un puzzle pour reconstruire le cheval de Troie ou la carte du voyage, un quizz ou encore un jeu des 7 erreurs.

Ulysse 5La résolution du jeu permet à l’enfant de débloquer des cartes qui viendront alimenter l’album, selon le même principe, dans l’univers papier, des vignettes que l’on collectionne et que l’on colle.

Ici, au lieu de coller, on gratte la carte gagnée pour la placer définitivement sur l’une des 12 pages de l’album.

On trouve par ailleurs, sur chaque page, une carte géographique pour visualiser le long voyage d’Ulysse.

 

Les oubliés Lotophages

Les textes de cette application sont très accessibles et les jeux simples permettent de découvrir cette application avec des enfants à partir de 5 ans. Le style graphique est d’ailleurs adapté aux très jeunes.

Ulysse 3

Vu le sujet abordé, cette application pourra être proposée jusqu’en fin de primaire – même si les jeux paraîtront trop faciles aux 8/10 ans. Car on apprend ou on réapprend réellement au fil des écrans.

Accompagnez vos enfants dans la lecture de cette application, vous prendrez sûrement plaisir à redécouvrir des épisodes oubliés de l’Odyssée, comme celui des  Lotophages qui nourrissent les guerriers victorieux rentrant chez eux de lotus rendant amnésique. Et vos enfants pourraient bien être fascinés par les monstres, sorcelleries et Dieux mythologiques. Disponible pour toute tablette, Ulysse ouvre une nouvelle collection de l’éditeur. Le second opus annoncé pour la fin d’année mettra en scène les travaux d’Hercule. Enfin, les co-éditeurs proposent aussi une version papier de cette application sous forme d’un livre à 5€.

Ulysse

2 réponses

  1. Bonjour,
    J’ai téléchargé cette application et j’avoue que je suis très déçue !! Elle est chère et son contenu est très très léger. Il n’y a qu’un résumé des aventures d’Ulysse. Par exemple ils nous parlent du cyclope… « Ulysse le voit et se sauve en courant, ouf ! » Où est l’intérêt ? C’est complètement faux, ils ne se sauvent pas ainsi, il y a toute une histoire derrière et une technique astucieuse qui est intéressante, pourquoi ne pas la raconter ?? 🙁 Chaque épisode est sabré de la sorte donc au final on a un petit résumé mais pas du tout l’histoire. A ce prix-là, je regrette amèrement mon achat…. 🙁

  2. Hélas, l’appli Ulysse est comme toutes les autres de Quelle histoire : très décevante. Très peu de contenu, pratiquement aucune interactivité, aucun dynamisme. C’est la 2eme et la dernière que je télécharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.