Résumé pour les pressés : 
Symmetry school permet aux enfants d’expérimenter la symétrie. A l’aide de formes colorées, ils vont résoudre des challenges sous formes de puzzles géométriques.  C’est un outil particulièrement intéressant à partir de 6 ans, pour le mode Facile et la symétrie axiale. L’application s’adresse cependant aussi aux plus grands, en collège pour les challenges en mode Difficile et Rotation. Les parents d’ailleurs en profiteront discrètement pour se frotter à l’exercice.
Age idéal : à partir de 6 ans. Support : iPad uniquement. Prix : 3,59€. A télécharger ici sur l’Apple Store.

 

Symétrie axiale

Symmetry SchoolVoici une application, simple au premier abord, mais en réalité finement travaillée et évolutive. Symmetry School permet aux enfants dès le primaire d’exercer leur raisonnement logique et  d’explorer le concept de symétrie. Une grille s’affiche et les petits et grands joueurs sont invités à la compléter.

En symétrie axiale, les défis consistent à reproduire le même assemblage de formes de part et d’autre d’une ligne centrale. Dans les premiers niveaux, les formes sont toutes les mêmes: des ronds de couleurs. Pour aider les plus jeunes joueurs à comprendre et visualiser les choses, un bouton « Montre moi », donne l’impression que la partie droite se soulève pour se placer de l’autre côté de l’axe.

 

Double axe

Symmetry School 2Au fur et mesure la difficulté de l’avancée du joueur, la difficulté augmente. On en arrive à un double axe de symétrie, horizontal et vertical : le joueur doit alors reproduire l’ensemble de formes – devenues variées – dans les trois espaces de la grille.

Puis, dans les challenges les plus complexes, l’arrivée de formes complexes comme des pentagones, corse l’affaire car il va falloir les tourner dans le bon sens pour finaliser sa figure.

 

Rotation de motifs

Symmetry School 5Quand on passe au mode « Rotation », on est un peu perturbé au départ. Il faut imaginer que la case remplie de gommettes exerce une rotation autour du centre et placer ses formes comme si le dessin s’était déplacé. Il faut donc faire preuve d’une vraie dose de réflexion et de logique pour être en mesure de terminer l’exercice.
Symmetry School 3On trouve ici les mêmes trois niveaux de difficulté : le Facile avec le bouton « Montre moi », le Moyen puis le Difficile avec l’ensemble des formes.

Pour les enfants qui ont du mal à distinguer les couleurs, on peut opter, dés la page d’accueil, pour des formes en noir et blanc mais dotées de traits et de damiers. Enfin, un mode de jeu libre permet aux joueurs de créer sans consignes des motifs géométriques.

 

Version en ligne

Symmetry School 6L’éditeur est allé assez loin dans les options de suivi : à la fin d’une grille réussie, l’enfant peut envoyer son résultat à un parent ou un professeur par e-mail.

Pour les enseignants – et les parents s’ils le souhaitent – une fois application achetée, vous aurez accès  à une version en ligne gratuite du jeu (en anglais) afin de pouvoir l’utiliser en classe sur un ordinateur traditionnel.

Enfin, vous trouverez sur le site de l’éditeur des cahiers d’activité papier des exercices proposés au sein de l’application, téléchargeables gratuitement.
De quoi participer facilement au développement de l’agilité mathématique des enfants.

 

Symmetry School : learning geometry

  • A télécharger ici
  • Prix : 3,59€
  • Editeur : Pixel Soup
  • Langues : Français, Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Irlandais, Portugais, Russe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.