Résumé pour les pressés :
C’est une petite perle musicale et créative, une application qui invite à la création. VisuaMusio permet de composer librement des suites de sons et de formes qui mises bout à bout forment une partition aléatoire. Une très belle réussite, pour Apple uniquement. Pour les parents Droid, nous avions parlé d’une autre application musicale, Melody Triangle.
Age idéal : à partir de 12 mois accompagné des parents et pour tout âge ensuite. Support : Apple. Prix : 3,59€. A télécharger ici.

 

 Musique en rond, carré et triangle

VisuaMusio Wow application iPad iPhone La Souris Grise 3L’application s’ouvre. Un rond, un triangle, un carré de couleurs tranchées s’affichent puis disparaissent, comme des bulles de savon qui éclatent. Un fond uni, doté d’une légère grille style papier millimétré, se déplace de droite à gauche.
A partir de ce moment là, la magie est au bout de vos doigts : un tapoté d’écran et un rond jaune apparaît accompagné d’un son aigu et rythmé. Un second tapoté et voici un triangle rouge doté d’un trémolo tressautant. Un troisième et c’est un carré vert qui sonne tandis qu’il se divise en quatre parts égales.

 

Gommettes chantantes

VisuaMusio Wow application iPad iPhone La Souris Grise 1Une fois cette première expérience menée, appuyez sur le cercle chromatique en haut à droite. Vous verrez ainsi s’afficher une série de fonctionnalités. Vous pourrez choisir les formes et couleurs que vous souhaitez placer sur le fond, vous faire aider de la baguette magique pour créer aussitôt une mélodie, ou bien encore secouer la tablette pour changer de manière aléatoire la position des formes sur la partition.

Car vous l’aurez compris, la grille du fond s’apparente à une partition sur laquelle vos enfants vont  placer des gommettes musicales. En appuyant sur le fond, vous pouvez le mettre en pause, arrêter le défilement : cela vous permettra de créer plus facilement un visuel.

Il suffit de toucher l’écran pour être créateur c’est pourquoi les tout petits, les bébés, aidés de la fratrie ou de leurs parents, peuvent aussi, pendant quelques minutes, profiter de cette création musicale partagée. Mais les bien plus grands s’en empareront également pour créer à leur manière d’autres compositions.

 

Résultat unique

VisuaMusio Wow application iPad iPhone La Souris Grise 2D’ailleurs cette application n’a pas été conçue pour les enfants. Vous verrez qu’en cliquant sur la double flèche du haut, vous accéderez à un espace de partage en ligne non protégé, soit sur vos comptes Twitter et Facebook, soit sur le site Visuamusio sur lequel vous retrouvez – ainsi que dans l’application – une série d’exemples créés par les utilisateurs de l’appli.
VisuaMusio est en anglais mais sa prise en main rapide et ergonomique.
Je vous souhaite une belle expérience musicale à tous : mettez ce week end la tablette au milieu de la table et laissez tous les membres de la famille intervenir. Le résultat devrait être unique et poétique.

Voici une présentation de l’éditeur, une agence japonaise, WOW qui a développé un label d’applications créatives, Appart :

VisuaMusio

  • A télécharger ici sur l’Apple Store
  • Prix : 3,59€
  • Langue : Anglais
  • Support : Nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5.
  • Éditeur : WOW / AppArt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.