Résumé pour les pressés :
Bonne année du cheval de bois ! Pour fêter le Nouvel an Chinois, voici deux petites applications destinées à apprendre aux enfants leurs premiers mots de chinois, soit à l’oral, soit au travers de la calligraphie.
Lingu Pinguin permettra aux parents Apple de prononcer avec leurs petiots des mots de la vie courante et L’écriture chinoise pour débutants initiera enfants et parents Apple et Droid à la calligraphie.
Age idéal : à partir de 4 ans. Support : Apple et Android. Prix : moins de 3€.

 

 Cheval de bois

2014 cheval de boisC’est l’année du cheval de bois, une année agitée prédisent les maîtres feng shui, une année neuve qui va se fêter bien au delà de la Chine au travers de fêtes et défilés traditionnels. Ce début d’année a lieu pour les Européens aujourd’hui, jeudi 30 janvier.
C’était l’occasion de jeter un oeil sur les stores et de vous dénicher deux applications pour apprendre quelques rudiments de la culture chinoise à nos enfants : Lingu Pinguin et L’écriture chinoise pour débutants.

 

Premiers mots

Lingu Pinguin Apple iPad iPhone La Souris Grise 2Je vous conseille tout d’abord une petite application au graphisme doux, Lingu Pinguin dans sa version français-chinois. Neuf grands tableaux colorés présentent différents éléments dans un graphisme de papiers découpés. On peut se promener ainsi parmi les animaux ou la nature, découvrir les moyens de transport ou la ferme et entrer dans l’univers des mots du corps, des jouets, des vêtements, de la nourriture ou de la vie quotidienne.
Les éléments ou objets s’animent doucement quand on les touche et leur nom est prononcé.

Lingu Pinguin Apple iPad iPhone La Souris Grise 3

Il s’agit donc d’un imagier destiné plutôt aux tout petits à écouter en double langue, soit en français, soit en chinois mais que vous pouvez regarder avec des plus grands pour apprendre quelques mots.
Un quiz complète les tableaux : un mot est prononcé – au choix en français et en chinois – et l’enfant doit choisir la vignette correspondante parmi quatre propositions.
Sachez que cette même application existe en version français-anglais  et français-espagnol et que vous trouverez sur le store Apple des versions gratuites, réduites, de ces apps pour pouvoir les tester.

 

Et premières calligraphies

L'écriture chinoise pour débutants iPad iPhone Apple La Souris Grise 2Seconde petite graine de chinois dans votre tablette : L’écriture chinoise pour débutants disponible en version Apple et Android, une application d’initiation à la calligraphie chinoise destinée aux enfants.
On y trace au doigt devenu pinceau virtuel 26 mots de la vie courante comme le ciel 天, la maison 家, du riz 家 ou encore l’orage 暴.

Chaque caractère se trace avec ou sans l’aide d’un modèle grisé en arrière plan. En appuyant sur le point d’interrogation du haut de page, on a accès à la traduction du mot.

L'écriture chinoise pour débutants iPad iPhone Apple La Souris Grise 1

Il manque par contre la prononciation chinoise du mot en cours de réalisation. Je vous conseille, avant de démarrer, de regarder dans le I informatif de la home dans quel sens démarrer vos tracés – sens qui ne seront plus ensuite indiqués.
Une autre option permet par ailleurs de faire des tracés et figures  libre au pinceau fin ou large. L’ensemble se réalise sur un léger fond musical.

Xīn nián kuài lè  à tous ! Que le cheval de bois vous porte chance et vous apporte bonheurs et sérénité.

 

LinguPinguin

 

L’écriture chinoise pour débutants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.