[Première publication : 12/01/2013. Dernière mise à jour : 30/01/15]

Résumé pour les pressés : 
Audois et Alleuil signe avec SOS Dinos en détresse un second album numérique réjouissant. Humour, qualité des graphismes et de la sonorisation : l’enquête d’Hippolyte Résoutout a de grands atouts. Les auteurs se sont fait plaisir et entraînent le lecteur dans un univers drôle et suranné. Mystère et boule de gommosaurus, voici une étrange enquête.
Age idéal : 6/10 ans. Support : iPad, Android Prix : entre 3,50€ et 5 € selon les stores
A télécharger ici pour iPad. A télécharge là sur le Google Play. A télécharger là sur l’App shop Amazon
Cet album a remporté depuis sa sortie deux prix : le prix de la fiction des Wouap Doo Apps Jeunesse et le prix du Livre numérique Jeunesse initiés par la ville de Grenoble.

 

Fortiche !

SOS Dinos en détresse Audois et Alleuil La Souris Grise 3« One two, One two … allez, lancez la machine !  » Cette injonction lancée au démarrage de l’application d’une voix guillerette à l’accent chantant donne le ton de « SOS dinos en détresse », un album numérique qui mise sur l’humour et le second degré.
Après la merveilleuse Princesse aux petits prouts, Audois et Alleuil s’adresse cette fois aux  plus grands, les 7/10 ans qui trouveront pour une fois un livre numérique à la fois drôle, illustré avec soin et sonorisé avec bonheur.
Le héros de cet album, Hippolyte Résoutout est un garçon du genre « hyper fortiche » comme il aime à le souligner, quelque peu vantard et bien trop sûr de ses compétences de détective. Champion déclaré de Rubiks cube, Hippolyte va tenter de s’attaquer à un mystère irrésolu : celui de la disparition des dinosaures.

 

Jusqu’au brontoboggan

SOS Dinos en détresse Audois et Alleuil La Souris Grise 5On comprend vite que son assistante, Gladys cache quelque chose sous son teint étrangement vert et son front doté de crêtes camouflées sous sa grande chevelure. Hippolyte ne va pas s’en soucier et poursuivre au hasard ses recherches trottinant d’une exposition à un parc d’attraction, le Dinoparc, pour tester involontairement le brontoboggan et tomber dans un étrange cratère dans lequel se cache un Rubiks cube irrésolu… qui actionnera l’arrivée d’une soucoupe volante emportant avec elle Gladys et d’autres comparses et compères.
SOS Dinos en détresse Audois et Alleuil La Souris Grise 4Vous voyez que l’intrigue est des plus farfelues mais à tel point que l’on s’y perd au final un peu : parti du souhait de résoudre la disparition des dinosaures, Hippolyte se retrouve être le déclencheur d’une nouvelle disparition de dinosaures déguisés en humain et rejoignant une soucoupe volante. Il manque un peu de liant pour entrer pleinement dans l’intrigue qui par ailleurs est pleine d’invention et de drôlerie.

 

Animations cachées

SOS Dinos en détresse Audois et Alleuil La Souris Grise 1Le graphisme et la sonorisation sont de haute qualité, les voix – et en particulier l’assistante Gladys – s’amusent avec le lecteur. Et chaque page écran est l’occasion de proposer des animations toujours en résonance avec le texte et l’image. Parfois, il s’agit simplement de toucher du doigt un élément de l’histoire pour le voir s’afficher en grand. Parfois on participe à l’illustration en supprimant par exemple les dinosaures du globe terrestre posé sur la table ou en composant un portrait robot aléatoire. Et à plusieurs reprises il faut jouer de sa tablette, comme la secouer ou utiliser la boussole. Les animations sont cachées, non indiquées. On se fait à notre tour explorateur, heureux de se rendre compte,  lorsque Hyppolite s’élance sur son tricycle qu’il peine quand on penche la tablette d’un côté et qu’il prend de l’élan quand on l’incline de l’autre côté.

Voici donc un second très bel album qui installe Audois et Alleuil dans les maisons d’éditions numériques Jeunese qui comptent et explorent.

 SOS Dinos en détresse

 

4 réponses

  1. Malgré l’avoir payer (avec les conséquences que chacun connaît) … Cette application ne fonctionne pas sous mon hannspad SN97T41W sous androïd 4.1 donc frustrant.

    1. Nous avons eux également une suite d’échanges avec M.Le net, il semble qu’effectivement la tablette « Hannspad SN97T41W » ne puisse pas faire fonctionner l’application.

      Nous attendons des informations du constructeur et M. LE NET a été remboursé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *