Dernière mise à jour : juillet 2014
Résumé pour les pressés :
Des challenges de dictée, ça vous dit ? Vous serez sûrement étonnés de la manière dont vos enfants vont s’approprier cette dictée Montessori, comme un vrai jeu et non un exercice scolaire. Avec parfois des challenges spontanés organisés au sein de la fratrie. Voici donc une bonne appli pour s’exercer à la dictée sans pression.
Age idéal : 6/9 ans. Prix : 3,59€
Support : Apple et Android.
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger par là sur le Google Play
2,59 euros sur l’App-Shop Amazon.
Fffff, Xsss, Zzzz
Cela fait un moment qu’on me parle de cette application de dictée. Même la blogueuse Laurence Bee, éditrice des irrésistibles chroniques de Parents 3.0 me l’a conseillé ! Il était grand temps de m’y pencher sérieusement 🙂
En plus, c’est inspiré de la méthode Montessori, qui m’a toujours personnellement très intriguée. Le principe de Maria Montessori est de dire : suivons les intérêts de l’enfant sans le forcer, et repérons le moment où il est prêt à aborder les apprentissages.
Clic et clac j’ai ouvert mon iPad et j’ai testé !
Nous voilà dans une vraie appli éducative. Les enfants doivent trouver l’orthographe de mots prononcés en choisissant et plaçant les bonnes lettres au bon endroit. Ce qui est très très bien, et je pèse mes mots ;-), c’est la prononciation des lettres. Le r c’est « rrr », le f c’est « fffff » le x c’est « xss ».
Pourquoi c’est si bien ? Parce que c’est comme ça que les enfants apprennent dans leur tête, en cherchant quelle lettre peut bien correspondre au son « Gue ». Et le h, ben il ne fait aucun son celui là. Et le z c’est « ze ». Le bénéfice principal de cette appli tient à cela : la transformation concrète en phonèmes des lettres.
Vive le choix !
La dictée Montessori est donc une appli bien pensée pour l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Trois niveaux sont proposés : des mots sans difficulté particulière comme « canapé » aux mots comprenant plusieurs difficultés orthographiques, comme « statue ». L’interface est simple et immédiatement compréhensible par les enfants. Ils peuvent ainsi très vite l’utiliser seul, sans la contrainte du parent stressé par les énaurmes fottes de leurs bambins.
Une fois le mot trouvé, l’enfant a droit a une petite animation, étoiles, coeurs, flocons ou autre nuages à promener ou créer sur l’écran.
On est tout de même chez Montessori alors vive le choix ! L’enfant peut afficher les lettres par ordre alphabétique ou rangées en consonnes d’un côté et voyelles de l’autre. Il peut aussi préfèrer des minuscules aux capitales ou aux manuscrites. Par ailleurs, en appuyant sur le drapeau américain, il entend le mot prononcé en anglais.
Enfin, un alphabet libre permet, pour les plus jeunes, de jouer simplement avec les lettres.
Muette parlée
Donc j’adhère à l’avis positif général ! Une nouvelle interface, un peu plus moderne serait un plus : le graphisme actuel est trop vieillot. En terme d’âge c’est assez large à partir de 4/5 ans jusqu’à 9/10 ans, car le troisième niveau peut aider un enfant plus grand à améliorer son orthographe.
Dans sa première version, l’application s’appelait la Dictée Muette du nom de l’activité Montessori avant son adaptation sur smartphone et tablette. Renseignement pris auprès de l’éditeur, on l’appelle dictée muette car l’enfant, en dehors d’une utilisation sur tablette, voit une image, prononce lui même le mot associé et l’écrit – sans que personne ne le lui dicte.
Voici pour terminer une vidéo de présentation par l’éditeur :
Dictée Montessori
Apprends l’orthographe avec un alphabet mobile amusant !
- A télécharger ici pour Apple
- A téélcharger là pour Android
- Prix : 3,59€
- Langues : français, anglais
- Editeur : L’Escapadou / Pierre Abel