Résumé pour les pressés : 
Voici un petit livre numérique qui raconte l’histoire et la vie du manchot, petit Paul devenant adulte puis papa.  Des dessins géométriques, une lecture par des voix d’enfants et des animations bien pensées rendent l’ouvrage agréable aux plus jeunes.
Age idéal : 2/6 ans – 6 ans dans le mode « Je lis seul ».
Support : Apple, iPhone et iPad.  Prix : 3,59€.  A télécharger ici

 

La ronde des manchots

Paul le Manchot Gallimard Jeunesse iPhone iPad application enfant La Souris Grise 1« Je te présente Paul. Paul est un manchot. Il vit dans le froid et la glace en Antarctique« , nous annonce la voix de lecture. Paul vit  dans un univers de bleu, blanc et gris, presque boule de neige parmi les flocons qui traversent l’écran. Sous une petite musique douce, Paul va nous montrer les icebergs, les baleines, il va nous expliquer qu’il n’a pas d’ailes assez grandes pour pouvoir voler ou comment glisser sur le ventre pour se déplacer plus vite.

En touchant Paul, il nous parle, fait des commentaires sur son aventure et sur sa vie. Car au fil des écrans, nous allons voir Paul grandir, devenir adulte en un glissement de doigt sur l’écran, rencontrer Pénélope, devenir le papa de Prosper. Et c’est ainsi que l’application reprend au début, avec Prosper le petit manchot, qui va grandir et devenir Papa de … Paul et c’est reparti pour un tour d’histoire et de vie.

 

Géométrie polaire

Paul le Manchot Gallimard Jeunesse iPhone iPad application enfant La Souris Grise 3Au fil des écrans, des animations, signalées par des points bleus, sont actionnées par les enfants. Elles permettent soit de découvrir l’environnement de l’histoire, soit d’activer des actions : faire nager le manchot poursuivi par un prédateur, casser la coquille de l’oeuf du bébé naissant ou lui ôter son duvet de jeune manchot.  L’ensemble fonctionne bien entre l’histoire lue par une voix d’enfant ou par celle de l’adulte et les bulles de lecture et animation.

Ce livre numérique, aux illustrations géométriques, se destine avant tout aux pré-lecteurs. Mais c’est également un bon outil pour les lecteurs apprentis. Dans le mode « Je lis tout seul », vous pouvez d’ailleurs choisir la durée du texte – court, moyen ou long. Vous pouvez ainsi lire à deux voix : vous faites la voix off et l’enfant la voix du manchot.

Belle lecture et découverte à tous !

 

Paul le manchot

  • Prix : 3,59 €
  • Taille : 113 Mo
  • Langue : Français
  • Éditeur : Editions Gallimard Jeunesse
  • Support : Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5.

Une réponse

  1. Bonjour,
    J’ai installé cette appli sur mon iPad air et elle ne fonctionne pas: elle est bloquée sur la première page et impossible d’aller plus loin….frustrant!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.