Souris Grise

Parentalité
en entreprise

 
Résumé pour les pressés :
Un bel album jeunesse, abécédaire déjanté,  drôle et très second degré, qui plaira tout autant aux parents qu’aux très jeunes enfants pour ses couleurs et son univers joyeux et chantant. A savourer en famille et en médiathèques. Alerte à l’appli géniale !
Age idéal : à partir de 2 ans. Support : iPhone iPad. Prix : 0,89€ A télécharger ici

 

Magie poétique

Quel bel album que voilà ! Voici un abécédaire digne de ce nom, extrêmement drôle, illustré avec goût, animé juste ce qu’il faut, qui laisse la part belle aux traits, de mots et de dessins. Cette semaine,  j’ai eu le plaisir de participer à une table ronde sur les bibliothèques, lieux de culture hybride, lors d’une journée d’études organisée par les bibliothèques de Lyon et la BNF.
Un peu plus tôt dans la journée, Nino D’Introna, directeur du Théâtre Nouvelle Génération de Lyon, a tenu un discours passionnant sur l’intergénérationnel et comment il conçoit des pièces qui ne sont justement pas « pour enfants » remarquant que « la société adulte a souvent une difficulté envers la jeunesse et souvent du mépris : c’est un endroit dont on n’a que le souvenir. On est ensuite spectateur des autres qui font leur jeunesse. »

Tous les produits culturels pour les enfants sont confrontés au même dilemme : réussir à faire une proposition qui, si elle est adapté aux enfants, n’est en rien infantilisante. C’est certainement très difficile en tant qu’adulte de réussir ce challenge car la limite est ténue.  Finalement, j’ai l’impression que seuls réussissent ceux qui sont dans la vérité avec eux même.
C’est l’impression que me donne la dernière application de GoodByePaper : voici un album qui pourrait être en tant qu’abécédaire « pour enfants ». Mais non, une pincée de magie poétique le transforme en album pour chacun et tous :  il fera rire aux éclats les parents à certains moments et étonnera les petits à d’autres.

 

Déjanté et assumé

Assumé et déjanté, l’album (trop) sobrement intitulé Animaux de A à Z cache un univers qui donne envie, tout simplement ! Le second degré est autorisé, les jeux de mots permanents mais ni les petits ni les grands ne s’en sentent pour autant exclus.
Le C du cafard, ce « déchet vivant, gluant et scintillant » est chanté avec entrain. Le H du hibou est chuchoté dans un poème rempli bout à bout de Hiboux détournés. Le merveilleux F de la Fourmi saccade un poème militaire incitant à la rébellion. Et tandis que la chanson se déroule demandant aux « fabricantes guerrières » de rejoindre les « rares rebelles« , les initiales de Fourmi parsèment les débuts des vers.
Quant  au  rossignol, ni renard, ni retors, il rencontre, quelque peu ridicule, une rude résistance. Le Z vous posera une devinette fort à propos : « Qu’est-ce qui est rouge, noir et blanc à la fois ? » et le L vous demandera si le loup à l’envers a besoin d' »L« .

 

Hymne aux mots

L’invention est au coin de chaque écran, qu’elle soit textuelle ou visuelle. Les textes sont chantés ou lus, avec l’intervention parfois d’enfants.  Et les animations restent discrètes : à certaines lettres, on s’arrête, on écoute, on n’a pas vraiment envie d’intervenir.
A d’autres on participe, en tapotant ou en bougeant la tablette. Deux jeux sont également proposés, un puzzle et un memory.

Mais c’est surtout l’abécédaire dans lequel il faut se promener sans aucune modération.

Cet hymne aux mots est particulièrement réussi et l’abécédaire extra-ordinaire rejoint aussitôt les applications géniales de La Souris.
Bravo à Carole Trébor pour les textes et le concept, à Ariana Tamburini pour les illustrations et à Juliet Coren-Tissot pour la composition et le chant.

Je vous laisse, maintenant, allez vite pa, pa,-pa-pa, papilloner.
Et pour finir, voici une vidéo maison de quelques lettres particulièrement délicieuses :

 

 Drôles d’animaux de A à Z

  • A télécharger ici
  • Prix : 0,89 €
  • Taille : 145 Mo
  • Langue : français
  • Éditeur : Jeremie Clevy Consulting / GoodByePaper
  • Support : compatible avec l’iPhone 3GS, l’iPhone 4, l’iPhone 4S, l’iPhone 5, l’ iPod touch (3e génération), l’iPod touch (4e génération), l’iPod touch (5e génération) et l’iPad. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5.

 


 

4 Responses

  1. Déception sur cet abécédaire pourtant si bien vanté. Dės la lettre A, on reste sur sa faim avec un texte qui met un temps infini à se lancer, le F qui n’est associé à aucun visuel etc. Poétique c’est sûr, mais pas du tout adapté aux petits de 3 ans et encore moins pour des plus jeunes. Je retenterais quand il sera plus grand.

    1. Bonjour.
      L’avez-vous téléchargé sur iPad ou iPhone ?
      Je l’ai testé sur iPad et le F est une animation justement bien réussie : en touchant l’écran à différents endroits, on crée une ligne que les fourmis suivent. Et pour le A, je n’ai pas remarqué de lenteur particulière.
      Sinon, techniquement, la fiche indique que l’appli nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure : est-ce votre cas ?

  2. Dans le style abécédaire sympa et simple, j’ai découvert que Play-Doh venait de faire le sien aujourd’hui. Mon fiston de 2 ans et demi a bien aimé, ça nous a fait un bout du trajet du jour en voiture.

    J’ai trouvé l’autre appli un peu compliquée et surtout un peu cher pour une appli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *