Résumé pour les pressés :
Ca vous dit une pizza ? Pizza coeur ou pizza papillon ? Aux arrêtes de poissons ou aux bonbons ? Cette application d’Alexandre Minard, AR Entertainment, revisite la fabrication et cuisson de pizza en mode virtuel. Un jeu d’imitation fort bien pensé que les enfants vont apprécier dès le plus jeune âge et jusqu’à un grand âge.
Age idéal : 2/10 ans. Support : iPhone, iPad. Prix : 1,79€. A télécharger ici

 

Enfin !

Ah mais enfin ! Enfin, les éditeurs français d’applications investissent le créneau des applications de cuisine-imitation ! Ce genre de jeux est fortement apprécié des enfants. On sait tous à quel point faire semblant est important dans la construction de l’enfant. Faire comme les parents mais aussi faire comme les adultes, comme le coiffeur par exemple. Ou comme le pizzaïolo.  Vous avez sûrement observer un jour un petit hissé au bord du comptoir du vendeur de pizza. Il fait un gros effort pour regarder ce qui se passe :  il est fasciné par la pâte qui s’étire sous le rouleau, la danse des ingrédients qui viennent la garnir et la mise au four.

 

Objectif d’amusement

Alexandre Minard, éditeur de nombreuses applications de jeux, a eu la bonne idée de développer un jeu de pizza virtuel. En tant qu’adultes, ce type de jeux peut laisser dubitatif : pourtant, et j’ai encore du mal à me l’expliquer, les adultes comme les petits se prennent très vite au jeu – sans l’avouer forcément ;-).
Couper virtuellement les tomates de la sauce, déposer les ingrédients de la pâte et et les mélanger du bout des doigt, étaler la pâte puis la garnir, l’enfourner – vérifier bien la cuisson pour ne pas la brûler – et enfin la manger dans des « crocs crocs » sonores ou la faire manger à des invités étonnants : c’est un passe-temps que les enfants vont aimer, un jeu simple sans autre objectif que l’amusement qui plaira à toute la famille.

 

Fantaisie gustative

L’appli ne se contente pas de reproduire les étapes de conception et cuisson de la pizza : elle est pleine de petites surprises farfelues. Le jeu se déroule soit en mode libre dans lequel on fait la pizza de son choix, soit dans en mode « Missions » où il faut répondre à la commande d’un client. Vous serez ainsi amenés à fabriquer une pizza d’arrêtes de poisson pour un client félin, une pizza de vis et boulons pour un robot affamé, ou une pizza d’yeux pour un extraterrestre de passage. Triangle, coeur, sapin de Noël ou bonhomme : les pâtes prennent toutes les formes. Et les ingrédients sont parfois étranges : on y trouve olives, champignons ou poivrons certes mais également bonbons et clé à molette.

Dans le mode Missions toujours, de petits jeux complémentaires sont accessibles au fur et à mesure : un clin d’oeil à Fruit Ninja par exemple, avec un mini-jeu où l’on doit découper des ingrédients pour gagner des points. Ou des fonctionnalités qui s’ajoutent comme de payer la pizza par exemple.

 

Boutique d’ingrédients

Le mode libre s’agrémente par ailleurs de nombreux ingrédients que l’on achète en boutique virtuellement.

Il ne s’agit pas d’achat réel in-app : en cours des missions  les enfants gagnent des points qu’ils peuvent ensuite aller librement utiliser dans le magasin pour « acheter » des formes de pâtes et des ingrédients nouveaux.

Voici donc une application vraiment ludique, que les petits comme les grands enfants vont apprécier.

 

Pizza Factory for Kids

  • A télécharger ici
  • Prix : 1,79€
  • Taille : 109 Mo
  • Éditeur : Alexandre Minard / AR Entertainment
  • Langues : Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
  • Support : iPhone, iPod touch et iPad. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.