Dernière mise à jour : septembre 2014
Résumé pour les pressés : 
Quelle Histoire a eu la bonne idée de proposer une chronologie de l’Histoire de France. En un tour de molette, on se promène dans les époques et les grandes dates. De quoi alléger les devoirs d’Histoire.
Age idéal : 6/10 ans. Support : Apple, Android, Amazon
Prix : 4,49€
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger par là sur le Google Play
A télécharger de ce côté là sur l’App-shop d’Amazon
 

 Années numériques

Je vais vous faire une confidence : j’ai entendu parler de cette appli il y a fort longtemps – un siècle presque si on compte en années-numériques. Albin Queru, directeur associé de Quelle Histoire, avait évoqué avec enthousiasme cette idée d’application il y a presque trois ans. Voici chose faite ! Une Histoire de France junior, chronologie et frise historique pour les apprentis citoyens. On y retrouve le style graphique de Quelle Histoire, qui s’est fait une spécialité de la biographie de grands personnages comme Napoléon ou Léonard de Vinci : des protagonistes aux bouilles rondes et enfantines, dont les enfants se sentent proches.

 

Manuel animé

La balade historique se présente de deux manières. En touchant dans le sommaire la couverture du livre, on entre dans un manuel imagé dont les textes sont lus ou écoutés. Les scènes s’animent doucement d’elles mêmes. Et quelques éléments présentés en grisé sont cliquables : ils ouvrent des ajouts d’informations  sur des personnages ou événements de l’époque.
Une bonne idée est d’avoir prévu une molette centrale, positionnée en bas d’écran : elle permet de choisir la date à laquelle on souhaite se rendre. C’est ainsi que l’on peut passer des tribus préhistoriques à la constitution de l’Europe. La période couverte part de – 200 000 ans pour arriver aux années 2000.
Ce parcours peut également se faire d’une autre manière, via la frise chronologique qui permet de mémoriser différemment les dates.

 

Le challenge des dates

A partir de la page d’accueil, les enfants ont également accès à des séries de portraits de grands personnages historiques. Ainsi qu’à un espace de jeux, quiz, cartes ou 7 erreurs.
Cette application est particulièrement intéressante pour les enfants de primaire, à partir du CE1 ou du CE2 : elle permet de se promener dans l’Histoire de France de manière légère et en donnant des repères d’époques. Et cette approche ludique permet d’oublier l’aspect souvent fastidieux de la mémorisation des dates.

 

 

Histoire de France junior

7 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.