Première parution : 18 mai 2011.
Dernière mise à jour : août 2016

Résumé pour les pressés :
Heureux qui comme vous a un iPhone en poche. Lors de vos balades au parc ou en forêt, il vous suffit d’un petit geste pour vérifier avec vos enfants quel est cet arbre magnifique qui vous abrite. Leafsnap fait partie de ces applications-outils qui aident à appréhender le monde qui nous entoure.
Age idéal : à partir de 3 ans avec les parents.
Support : iOS uniquement
Prix : gratuit
A télécharger ici sur l’Apple Store

 

Scanner la nature

Pour fêter le printemps – ou pour le faire venir 😉 – nous avons mis à jour des articles sur des applis printanières qui sont toujours de bon aloi. C’est le cas de Leafsnap,  application assez géniale dans son idée, plus particulièrement destinée aux habitants d’Outre Atlantique. La force de Leafsnap tient en une idée : transformer votre iPhone en scanner de la nature.

Si vous êtes un Papa ou une Maman épuisé par les longues recherches Web et / ou bibliothèque pour tenter de reconnaître les feuilles ramassées fièrement par vos rejetons, voici La solution ! Un geste simple suffit : brandir votre iPhone ou votre iPad, prendre en photo la feuille – placée sur un fond blanc – et attendre … un centième de seconde.
On vous proposera alors une série de feuilles semblant correspondre à l’original. En deux temps trois mouvements, l’herbier est complété et la tranquillité familiale préservée ! Et cela marche pareillement pour les fruits et les fleurs. C’est tout anglais mais la navigation est assez simple pour que tout le monde puisse s’en emparer. 

 

Partage de savoirs

Au delà de cette reconnaissance en direct, l’appli contient une base de photos bien détaillées et de bonne qualité : pour chaque espère, on peut ainsi consulter plusieurs photos sous différents angles de la feuille, de la fleur, du fruit et de l’écorce de l’arbre. Tout ça avec l’indication précise des tailles et la localisation sur une carte – Amérique uniquement.

En plus, Leafsnap est gratuit, car cette appli a été conçue par des chercheurs de l’université de Columbia. Cela fait toujours plaisir de croiser sur son chemin des applis de bonne qualité sur le fond et la forme, portées par une volonté libre de diffusion et partage du savoir. Chapeau bas !

Pour compléter votre collection d’applis nature, vous pouvez aussi aller regarder du côté de CuiCui.

 

Leafsnap

  • Gratuit
  • A télécharger ici
  • Taille : 53.2 Mo
  • Langue : Anglais
  • Éditeur : Peter Belhumeur / © 2011 Columbia University, University of Maryland, and the Smithsonian Institution
  • Support :  iPhone, iPod touch et iPad. Nécessite iOS 4.2 ou une version ultérieure.

3 réponses

  1. Bonjour,
    Cette appli est vraiment superbe et efficace. Un seul reproche, il faut effectivement poser la feuille sur un fond blanc, donc bien souvent enlever une feuille de l’arbre.
    Cordialement.
    Jacqueline

  2. Bonjour,

    avez vous testé également les applications Pl@ntNet sur IPhone et Android ? Elles sont dédiées à la flore de France et permettent d’interroger une base conséquente de 4000 espèces actuellement, en combinant photographies de fleur, feuille (sur fond blanc ou non), fruit, écorce.

    play.google.com/store/apps/details?id=org.plantnet
    http://itunes.apple.com/fr/app/plantnet/id600547573?l=fr&mt=8

    Bien cordialement,

    Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.