Résumé pour les pressés : 
Cette adaptation numérique d’un album papier dénote par ses choix de consultation case à case et de sonorisation minimaliste. Mais la force du dessin gagne et on est agréablement étonné de cette histoire de lapin de caractère, qui finira coûte que coûte par croquer la fameuse carotte désirée.
Age idéal : 3/6 ans.  Support : iPhone – iPad possible. Prix : 1,79€. A télécharger ici

 

 Case unique pour lapin obstiné

Voici un album numérique atypique. Car le son minimaliste – un bruit de croc de carotte entre chaque page – et le manque d’animation déclenchée au doigt, peut dérouter à première vue. Ce livre numérique, adaptation de la BD éponyme, raconte l’histoire d’un lapin, rageant de ne pouvoir croquer une belle carotte qu’il rencontre sur son chemin.

La première image / écran montre notre lapin guilleret en balade. Un slide nous permet de regarder dans la seconde case le lapin qui vient de buter contre une carotte plantée dans le sol : petite animation cette fois des bras qui battent de l’air. L’histoire se poursuit ainsi de case en case, avec une grande image à chaque fois, et la présence recréée de la case de BD par un cadre visible – sur lequel d’ailleurs en troisième cas, le lapin vient se heurter.
Cette appli a été conçue pour iPhone – bien que sa qualité reste tout à fait honorable en consultation sur iPad – c’est ce qui explique ce choix de la case unique par écran.

 

Résolution de la quête de carotte

La grande force de cet album c’est son humour et sa patte d’illustrateur. Car le décor change peu de case en case, ce sont les expressions du lapin qui permettent de comprendre le déroulé : triste d’être tombé, étonné de découvrir la carotte, épaté de comprendre qu’il s’agit bien d’un met attirant, épuisé de ne pas arriver à la cueillir,  furieux de s’y acharner. Et l’histoire continue avec l’arrivée d’un second lapin, plus petit mais aussi frustré que le premier de voir cette carotte fichée au sol.

En cours d’histoire, le lecteur est invité à faire un choix. Soit on préfère le petit lapin bleu et on entre alors dans un espace de jeu. Il va falloir y attraper des carottes, des pommes de terre, ou encore des oignons pour gagner et entendre des Youpi sonores. Soit on clique sur le grand lapin et l’histoire repart avec de nouveaux rebondissements.

Soyez rassurés, les multiples efforts des lapins finiront par être récompensé et petit et grand rongeur croqueront enfin le légume sauvage.

 

 

 

 Monsieur lapin – la carotte sauvage

  • Prix : 1,79 €
  • A télécharger ici
  • Catégorie : Livres
  • Taille : 21.9 Mo
  • Langue : français
  • Éditeur : poisson florent / © Loïc Dauvillier, Baptiste Amsallem, Florent Poisson
  • Support : compatible avec l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.