Résumé pour les pressés : 
Le lancement du Crak, Cercle des éditeurs d’applications pour les Kids, a eu lieu mardi 26 à Paris. La salle était pleine alors on en a profité pour raconter l’histoire de John, le petit garçon talentueux de Jacaranda.
Voilà pourquoi  on parle ici de la France, de l’Angleterre et du Malawi, de business et d’organisation humanitaire mais toujours de qualité !
 

John Samson

John Samson est un petit garçon du Malawi, un pays d’Afrique particulièrement touché par le sida, ce qui a pour conséquence une réalité terrible : de nombreux enfants orphelins.
Mais John fréquente une école atypique du Malawi, Jacaranda, portée par une équipe ultra motivée qui parcourt le monde, entre les Etats Unis et la Chine, pour trouver fonds et bénévoles et développer ce projet devenu une référence dans le pays.
Jacaranda accueille plus de 400 enfants, de la primaire jusqu’au lycée et aide les bacheliers à obtenir ensuite des bourses pour poursuivre leurs études.

 

Tablette en main

Comme des centaines de participants à travers le monde, John en fin d’année dernière s’était inscrit à un concours d’essai, le  Royal Commonwealth Essay Competition organisé tous les ans parmi les pays du  Commonwealth . Et le jury, parmi les 60 finalistes, a choisi l’essai de John. Voici donc John le petit gars de 12 ans du Malawi, portant un costume et prenant l’avion pour la première fois de sa vie, déboulant en Angleterre et rencontrant la Reine Elizabeth II en personne.

C’est déjà une belle histoire. Mais là où elle devient étonnante, c’est que John est arrivé devant Queen Elizabeth II avec une tablette à la main. John s’avance arrive devant la reine, s’agenouille et lui tend la tablette. Petit moment de flottement et John se met à montrer à la reine qui découvrait ce nouveau support qu’il suffit de toucher l’écran. Voici le lien vers vidéo – de qualité fort médiocre je vous préviens – de ce moment assez étrange : c’est aux alentours des 5.30 mn : John_Samson_&_Queen ( format Quick Time).

Affaires de qualité

En une une image on a un constat : la transmission du savoir change, le rapport à l’adulte sachant devant l’enfant ignorant a évolué.
C’est pour ça qu’on a décidé de montrer cette vidéo mardi lors du lancement du Crak, Cercle des éditeurs d’applications pour les Kids. Parce que la révolution numérique n’est pas un vain mot mais une réalité quotidienne dans les familles et dans les écoles du monde entier.

Cependant, pour aider les éditeurs de qualité à se faire connaître, à développeur leur business, à se faire remarquer, ils ont besoin d’un cercle d’affaires, parlant de choses aussi ennuyeuses mais indispensables au business et à l’entrepreneuriat que le marketing, le prix, les supports et les marchés, les cibles et les  niches, les stratégie et les financements. Pour accéder au compte rendu du lancement du Crak de mardi, je vous invite à vous rendre ici où sera bientôt également mise en ligne la vidéo de l’évènement.

 

Hervé Tullet à Jacaranda

De son côté, Jacaranda continue ses projets et explorations. La salle informatique a été créé. il y a peu.
Réputée pour ses arts, Jacaranda a accueilli avec bonheur l’auteur Jeunesse Hervé Tullet il y a quelques mois pour des moments d’échange exceptionnels, avec enseignants et enfants . Regardez ici le mur d’Hervé Tullet ici en cours de réalisation.

Ah et sinon, les enfants de Jacaranda nous ont réservé une belle surprise : des dessins de souris * !! Merci beaucoup pour ces créations. Mes moustaches me disent que nous n’avons pas fini de créer des ponts entre la France et le Malawi :).

Pour tout savoir sur Jacaranda :

Consulter le site en français
Faire un don ou parrainer un enfant
Regarder les vidéos musicales et chantées de Jacaranda 

* Merci aux enfants de Jacaranda :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.