Résumé pour les pressés :
Cette chronique est réservée aux parents curieux qui s’émerveillent de l’accès de plus en plus facilité aux savoirs. Et non aux grincheux qui regrettent les recherches dans des encyclopédies familiales en 25 volumes. Car dans un dico passé en numérique conjugaisons, frise historique, cartes du monde et images deviennent d’un coup d’un seul très agréables à utiliser et à manipuler.
Age idéal : 8/12 ans. Support : Apple. Prix : 4,49€. A télécharger ici sur l’Apple Store

 

Coup de baguette tactile

Vous l’auriez adoré enfant cette appli. « Elle ne fait que mâcher le travail », diront les parents grincheux. « Formidable », diront les parents curieux.
Le Larousse Junior numérique offre un Tout-en-Un que seule la magie tactile peut faire apparaître : un dictionnaire, un atlas, une chronologie historique, une table de conjugaisons, des jeux et une collection d’images.
La plupart de ses options existaient d’ailleurs déjà dans le dico papier. Oui mais maintenant, elles deviennent fort agréables à consulter et manipuler. Car votre enfant pourra ainsi créer un exposé, en collectant, au sein de l’appli, les définitions, images et informations géographiques dont il a besoin.

 

 Recherches facilitées

Allons un peu plus en détail et commençons par les choix visuels de l’appli : couleurs gaies, mascottes rigolotes de chat et de crocodile qui peuplent les rubriques et police parfaite pour la lecture par les enfants, aux lettres rondes sans  confusion possible.

La partie Dico permet de mener une recherche libre ou par ordre alphabétique – par une barre de navigation de haut en bas. Les noms propres se rangent aux côtés des 20 000 noms communs  mais ils sont différenciés par leur couleur bleu clair au lieu de violet.

Une fois le mot trouvé dans le dico, on peut par exemple cliquer sur des images qui lui sont associées, consulter, dans un petit encadré, les autres mots de la même famille ou bien encore, en cas de verbe, le voir aussitôt conjuguer aux principaux temps de l’indicatif.

Grâce à la petite étoile du haut, on peut également mettre en favori le mot consulté ou le glisser dans « Mes exposés » pour constituer au fur et à mesure de sa consultation un dossier d’informations complet.
Enfin, il est possible de transmettre la définition trouvée par e-mail, une option utile dans le cadre d’un travail partagé entre élève pour les classes connectées mais aussi à la maison, au vu de la tranche d’âge (8/12 ans), pour travailler à distance avec un copain.

 

Balade mondiale ou historique

Du côté de l’atlas, la qualité est également au rendez-vous. On se balade dans un petit globe terrestre coloré, pour choisir un pays et avoir accès à sa fiche descriptive et à son drapeau. Ou bien encore on choisit la zone du monde qui nous intéresse. De nouveau, le pays peut être sélectionné ou conservé dans les exposés. Ce sera d’ailleurs aussi le cas pour les « Images » qui rassemblent des centaines de photos et de dessins à consulter et à conserver.

Passons à la frise chronologique : encore une belle idée et qui correspond fort bien à l’âge cible. Du big bang à nos jours, les enfants pourront se promener dans les grands évènements de l’Histoire, présentés de manière succincte. De quoi leur offrir une initiation aux époques traversées par la planète et ses peuples.

 

Jeux sans nostalgie

La partie Conjugaisons quant à elle propose en un clin d’oeil une myriades de verbes conjugués au temps de son choix : idéal pour la révision des temps à la maison mais à cacher des petites mains agiles au moment des exercices pratiques.
D’ailleurs, pour agrémenter les devoirs, la partie Jeux rassemble des quiz sur la langue française et ses mots ainsi qu’un jeu de reconnaissance des drapeaux du monde.

Vous voyez, je vous l’avais bien dit : vous auriez adoré cette appli. En un clin d’oeil, les bases d’exposé de vos enfants seront constitués. « Cela enlève au charme d’une recherche lente et cela répond bien à l’impatience des enfants d’aujourd’hui », diront les grincheux. « C’est formidable », diront les curieux.

« L’ajout d’un petit outil de création type Powerpoint mais adapté aux enfants aurait été judicieux, » rajouteront les exigeants ;-).

 


Dictionnaire Junior Larousse

Une réponse

  1. Cette appli a l’air vraiment complète ! Je ne comprends pas les parents qui restent focalisé sur leur encyclopédie en 50 exemplaires quand on peut avoir accès à autant de savoir en quelques clics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.