Résumé pour les pressés :
Leo’s Pad est une nouvelle série bien prometteuse d’applications tout en anglais . Le cocktail est assez intéressant : un dessin animé de qualité, couplé à un objectif éducatif et à de petits jeux. Le tout sur tablette iPad uniquement. C’est assez bluffant et le premier épisode est gratuit actuellement. A tester sans modération pour les enfants de 2/5 ans anglophones et pour tout âge côté francophone ;-).

Premier épisode : gratuit. A télécharger ici
Second épisode : Leo’s Pad 2 : 1,79€. A télécharger ici

 

Dessin animé et final chanté

Leo’s Pad a beaucoup, beaucoup d’atouts dans sa tablette : une application de dessin animé d’abord, fort bien réalisée avec des bouilles de personnages à la Disney Pixar, des voix sympathiques, un scénario intriguant mais proche des enfants – une fête d’anniversaire se prépare – et un final chanté.
Oups, le ton est donné : nous voilà face à une équipe qui a su réunir de jolis talents.

 

De surcroît, Leo’s Pad met en scène la science…. et même avec un personnage féminin dès le second épisode.

Très belle idée de départ car on retrouve ici des enfants aux noms prometteurs : Galilée, Marie Curie et Léonard de Vinci. Ceci dit, on est dans le ludique, le scénario n’a rien d’historique mais il est par contre un prétexte pour évoquer des notions éducatives au travers de jeux autour des chiffres, des assemblages ou du dessin libre.

 

Jeux de chiffres et de lettres

Ça démarre fort, n’est-ce pas ? Vos enfants je crois vont adorer : cette appli se regarde tout d’abord. Ce n’est pas un livre mais un vrai dessin animé, long, et qui se laisse visionner avec plaisir. Vos enfants n’y seront cependant pas passifs car des séquences de jeux interviennent régulièrement dans l’histoire.

On construit ainsi la lunette télescopique pour l’offrir à Galilée, on déplace Léonard de Vinci équipé de son appareil volant, ou encore on cherche dans le ciel étoilé des constellations en forme de lettres.
Dans la première appli, on ne jouera qu’avec deux personnages : Marie Curie intervient à partir du second épisode.

 

 

Suivi parental

Il est d’ailleurs déjà paru, ce second opus, en vente à 1,79€. Il raconte l’anniversaire atypique de Galilée pendant lequel les enfants seront invités à construire  une fusée avec les trois héros.

L’éditeur, Kidaptive, a par ailleurs prévu un suivi parental des progrès de l’enfant au travers de ses applications – le tableau de suivi parental n’est pas encore effectif. Il explique aussi que pendant l’utilisation par l’enfant de l’application seront mesurées 70 dimensions d’apprentissage et que les jeux s’adapteront aux niveaux de chacun. A suivre donc.

Mon petit doigt de Souris me laisse à penser que cette appli a beaucoup d’atouts pour rencontrer le succès. Espérons qu’une version française verra rapidement le jour.

En attendant, regardez ce que cela donne en vidéo pour le premier épisode – vidéo réalisée par l’éditeur. Belle découverte à tous !

Leo’s Pad : Episode 1

Leo’s Pad : Episode 2

Une réponse

  1. Cette appli est vraiment très belle et de très bonne facture. Les graphismes et animations en 3D sont réussies, tout comme l’univers sonore.
    Le seul bémol selon moi : l’appli vise un public 3-5 ans mais les jeux proposés sont bien trop ambitieux pour cette tranche d’âge. Je pense qu’elle est plus adaptée pour les 6-8 ans.
    J’ai peur que leur concept (avec la partie parents qui donne les statistiques de jeu et les compétences d’apprentissage du joueur dans 70 domaines) ne soit un peu élitiste….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.