Dernière mise à jour : juillet 2014
Résumé pour les pressés :
Six douces histoires interactives, adaptées d’une série TV québécoise. Séquences animées et activités tactiles se fondent ensemble et renforcent l’immersion dans l’histoire.
Une belle réalisation de Zinc Roe – rachetée par Toca Boca –  complétée par une application de coloriage.
Support : Apple. Age idéal : 2/4 ans. Prix : 1,79€ pour une histoire ou les coloriages; 3,59€ pour le pack de 5 histoires (sans Halloween).
 

Vidéos et jeux 


Stella est une petite fille rousse, espiègle et débordante d’imagination. Elle entraîne son petit frère Sacha dans la découverte du monde qui les entoure en lui apprenant à glisser un peu de fantaisie dans son quotidien.
Avec elle, une triste journée de pluie se transforme en « chasse au trésor de l’automne » et « le géant de la nuit » donne une petite touche de magie à une nuit passée à la belle étoile.

Stella et Sacha (Stella and Sam en anglais) sont les héros d’une célèbre série québécoise de livres jeunesse de l’auteur-illustratrice Marie-Louise Gay.

Déjà adapté en série animée, Stella et Sacha  se retrouvent aussi sur iPad à travers cinq épisodes interactifs : Arc-en ciel et jours de pluie, Hop dans la neige, Il fait nuit dans ma courCoin-coin et Cocons et Chenilles, édités par Zinc Roe Inc.

Il ne s’agit pas ici de livre nuérique, le texte ayant totalement disparu, mais d’histoires mêlant habilement séquences animées et activités ludiques.


 Expérimenter l’histoire

 

Destinées aux 2-5 ans, Les aventures de Stella et Sacha invitent les enfants à explorer la nature et à créer avec elle. Chaque épisode se divise en quatre chapitres entrecoupés d’une activité. On regarde le dessin animé puis on joue.
Construire un bonhomme de neige, fouiller un tas de feuilles mortes à la recherche d’un jouet perdu ou attraper des graines de pissenlits : l’enfant vit l’aventure en même temps que les héros de l’histoire.

Le format assez court et le peu d’activités par épisode en frustreront peut-être certains mais cette application a de vrais atouts, trop rarement présents dans les applications jeunesse.
La qualité d’écriture, de dessin et d’animation sont aux rendez-vous : les fans de la série retrouveront leurs repères. Mais surtout, les activités interactives sont bien intégrées à l’histoire et donnent aux petits le sentiment de partager les expériences de Stella et Sacha, favorisant l’immersion dans l’histoire.

 


Web et tablettes


Contrairement aux histoires sur tablette qui proposent de l’interactivité en illustration on en récompense, l’ajout des jeux est ici très cohérent avec le concept du dessin animé basé sur l’exploration et l’expérimentation des personnages. Les activités sont bien adaptées aux compétences motrices des petits sans tomber dans les classiques coloriages, mémory et autres puzzles. Cela fait du bien de constater que toutes les licences ne tombent pas dans la même facilité !

Il faut reconnaître que le tactile apporte un plus interactif : des activités telles qu’éclater des bulles musicales ou dessiner des constellations prennent une dimension ludique et pédagogique plus enrichissantes pour les petits quand elles sont menées du bout des doigts.

 

 

Jolis coloriages


Pour aller encore un peu plus loin avec les héros de Stella et Sacha, l’éditeur a complété ses histoires d’une appli de coloriage « Colorions avec Stella et Sacha ».
C’est de nouveau intelligemment fait : après une introduction par une séquence animée, l’enfant est invité à choisir parmi 10 formes, papillon, oiseau, grenouille ou bonshommes.

Il la colorie ensuite à son goût, à l’aide de crayons ou pinceaux, de formes variées et même de photos.
Et une fois le dessin terminé, voilà qu’il s’anime. Il est possible de l’enregistrer comme une image ou même comme un petit film.
Tout ceci est bien pensé pour les petites mains.

 

 


Les aventures de Stella et Sacha :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.