Résumé pour les pressés :
Avec Géométrie Montessori, les Trois Elles Interactive, après Le son des Lettres et Numberland, proposent cette fois une approche ludique de la géométrie. Alerte à l’application géniale.
Age idéal : 4/6 ans. Support : iPad uniquement. Prix : 3,99€. A télécharger ici

 

Le fameux scalène acutangle

Cela fait bien longtemps qu’elle se trouve dans la liste des applis dont il faut absolument vous parler ! Les Trois Elles Interactive, spécialistes des applications  Montessori, après les Le son des Lettres et Numberland,  se sont attaquées avec bonheur à la géométrie.
Et Géométrie Montessori très réussi !

Vos enfants, à partir de 4 ans, prendront un vrai plaisir à naviguer dans les jeux de formes et se mettront à utiliser un vocabulaire qui pourrait bien embarrasser leurs maîtres et maîtresses : la meilleure colle consiste à demander ce qu’est un triangle scalène acutangle… Je l’ai posée aux participants de notre récent concours pour gagner des applis 3 Elles et je remercie les participants pour leurs réponses honnêtes ;-).

J’en connais d’ailleurs certains et certaines qui ont tenté l’expérience en classe et ont dû expliqué au tableau qu’il s’agissait d’un triangle quelconque dont les trois angles sont  fermés.
C’est juste une anecdote car les applications Montessori ne sont en rien conçues pour transformer vos enfants en petits génies. Mais pour laisser libre cours à leurs envies d’apprentissages.

Laissez donc vos enfants s’emparer seuls de cette application, sans leur imposer un schéma préétabli.

 

Laissez les jouer

Dans la partie dédiée aux jeux ils pourront s’amuser à reconnaître des formes simples énoncées, à continuer une suite logique, à repérer un intrus dans une famille de formes, ou à répondre à des quiz.
Ils pourront également réaliser un puzzle de formes, faire un contre la montre, seul ou en duo, ou encore replacer les formes aux bons endroits.
Cet ensemble de jeux participe activement à la dynamique d’apprentissage.

Dans le cabinet de géométrie,  les formes sont classifiées et rangées par familles  : on peut ouvrir les placards pour jouer avec les disques, les rectangles, les triangles, les polygones, les quadrilatères et les formes courbes. Et le petit Mémo joue le rôle du dico avec la définition écrite de chaque forme.
Enfin, en touchant le crayon, on peut même regarder les formes en 3D et les faire tourner sous la pression du doigt…

Voilà une bien belle appli pleinement éducative et ludique. Elle rejoint la rubrique des applis géniales car au delà de ses qualités d’apprentissage et de design, cette appli nous aide à dépasser les limites qu’on impose à nos enfants sans nous en rendre compte. Pourquoi donc se cantonner au simple carré ou rectangle ? Osons l’heptagone et le triangle curviligne !

 

 Géométrie Montessori

  • Prix : 3,99 €
  • Taille : 40.5 Mo
  • Langues : Français, Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
  • Éditeur : Les Trois Elles
  • A télécharger ici

Une réponse

  1. Merci La souris Grise pour ce superbe article.. Je vois que vous avez bien perçu les critères pédagogiques de nos applications.. Bravo..et encore merci pour votre soutien.
    A très vite pour la suite de nos aventures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.