Résumé pour les pressés :
Lulu Vroumette existe désormais sous forme d’album numérique. La petite tortue va aider un loup bleu malheureux à obtenir son diplôme d’animal inquiétant.
Age idéal : 4/6 ans. Support : iPad. Prix : 3,59€. A télécharger ici.

 

Le loup pleure de ne pas faire peur

Lulu Vroumette, vous connaissez ?  La tortue à drôle de tête de Daniel Picouly ? Depuis 2002, ses aventures paraissent sous forme d’ albums édités par Magnard, illustrés par Frédéric Pillot. Elles ont été également portées à l’écran dans Ludo.

Désormais, on trouve Lulu Vroumette sur iPad : l’une de ses histoires a été portée sur tablette par Avant-Goût Studios, l’éditeur par exemple d’Appoline et Léon. Une histoire de loup malheureux qui n’arrive pas à faire peur aux autres animaux de la forêt.

Car le grand loup bleu bégaye : et quand il ouvre la gueule, il pousse un cri tout riquiqui. Le loup en pleure de ne pas savoir faire peur. D’autant qu’il va rater son examen de loup… Alors Lulu la tortue va venir à son secours, organiser dans la forêt une grande trouille bleue pour que tous fassent semblant d’avoir peur et permettent au loup de s’en retourner chez ses parents, examen réussi en poche.

 

Panoramique

Chaque page affiche le texte sur le bord d’une grande image, que l’on peut découvrir en faisant glisser l’écran :  la page est ainsi plus large que l’écran. Cela permet de lire ou d’écouter le texte – en fonction du choix opéré à l’accueil de l’album – puis – ou en même temps – de regarder toute l’image.

Quelques animations se déclenchent, d’elles même ou en tapotant l’écran mais elles restent légères. Le tourné de page se fait quant à lui en en touchant les flèches. Par ailleurs, vous remarquerez un petit temps de pause entre deux écrans : sur iPad, on n’en a guère l’habitude.

 

Un album

La force de cette appli est la même que celle d’un album : le texte, intrigant et facétieux – avec d’ailleurs de temps en temps des effets animés qui interviennent sur la typo – et l’image joyeuse et colorée qui plaira aux petits lecteurs. Le son, bien travaillé, et la voix chaleureuse de Daniel Picouly participent agréablement à l’histoire.

Par contre, il n’y a pas d’autre ajout qu’une présentation des personnages. Tiens, si vos petits aiment Lulu la tortue voici d’ailleurs le lien vers des coloriages à imprimer proposés sur le site de Magnard.

Une présentation vidéo par l’éditeur pour conclure et vous saurez tout de cet album  !

Lulu et le loup bleu

  • Prix : 3,59 €
  • Taille : 109 Mo
  • Langues : Français, Anglais, Espagnol
  • Éditeur : Magnard-Vuibert
  • A télécharger ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.