Résumé pour les pressés :
Bien souvent, les tablettes pour enfants pâtissent de leur finition et des composants qu’elles intègrent. Gulli à bien compris cela en proposant un modèle qui à toutes les qualité d’une « grande » tablette. Du côté des applications, Gulli est l’un des rares à faire l’effort de proposer une sélection adaptée aux enfants, même si dans le monde Android la qualité ludo-éducative laisse encore à désirer. En réalité, cette tablette est plus familiale qu’Enfant. Explications.
Cet article est réalisé en partenariat avec le magazine Android Inside, Sébastien Langlois s’est chargé des tests techniques, Laure de La Souris Grise des tests des contenus.
 
Pour tout savoir sur les tablettes Enfant : 
Tablettes Enfant, laquelle choisir ?
by Gulli : bien conçue pour toute la famille
V Tech Storio 2 : vraiment adaptée aux jeunes enfants
Oregon Scientific Meep : un écran novateur, des contenus peu convaincants
Arnova ChildPad : un petit prix pour des prestations techniques correctes
Videojet Kids Pad 2 : performances améliorées, contenus variés
LeapPad Explorer : la technique suit mais pas les contenus
Lexibook Tablet Ultra : une bonne autonomie pour une tablette très moyenne
 

Avis global

L’avis de Sébastien sur l’aspect technique : Finition exemplaire, écran réactif, processeur volontaire et autonomie impressionnante sont de sérieux arguments pour s’orienter vers l’achat de cette tablette by Gulli. De plus, sa gestion des profils est la plus complète du marché.

L’avis de Laure sur le contenu : une offre de jeux classiques pour les supports tactiles, une sélection de vidéos, et un effort pour aller vers des applications ludo-éducatives : la meilleure tablette parmi notre sélection qui peut servir de tablette familiale et s’adapter , par sa gestion des profils à des enfants d’âges variés.

 

Le test technique en détail :

Gulli a bien compris que pour séduire les parents, il fallait avant tout séduire les enfants. Pour cela, il leur offre le meilleur. A commencer par la finition qui est ici irréprochable. La tablette se montre robuste et ne fléchit pas à la moindre pression. D’ailleurs, sans le logo apposé sur la coque arrière et la protection colorée, on se croirait en présence d’une sérieuse tablette sous Android.

 

Des bases solides

Gulli a ainsi préféré jouer la carte de la qualité plutôt que le prix sacrifié. A près de 200 euros, ce modèle est loin d’être bon marché, mais il permet deux types d’usages : pour vos enfants et… pour vous avec son système Android 4.0.3.

D’ailleurs, pour offrir une excellente expérience d’utilisation, elle s’appuie sur un écran de 7 pouces capacitif.
Résultat : c’est très réactif et l’affichage est plaisant. En outre, son processeur emmène les applicatifs avec une extrême dextérité et ses 8 Go d’espace de stockage sont largement suffisants pour installer ses applications favorites. E
t si l’espace devient trop étriqué, vous pourrez toujours l’augmenter par l’ajout d’une carte mémoire microSD.

 

Bonne autonomie

Autre intérêt, elle dispose d’une connectique complète afin de l’associer à votre équipement existant – téléviseur ou ordinateur par exemple. Et elle est dotée de deux capteurs photos: en façade afin d’effectuer des appels vidéo et au dos pour photographier ou filmer votre entourage.
Enfin l’autonomie est tout simplement excellente avec plus de 6 heures en lecture vidéo et près de 4 h 30 avec des jeux et applications.

Sécurisation

Gulli a prévu un espace sécurisé pour les parents, accessible par mot de passe, où seuls les parents peuvent télécharger des jeux et contenus, via le Kurio Store ou un autre store.
En outre, vous pourrez gérer jusqu’à huit profils utilisateurs afin de dédier à chacun des univers et des temps d’utilisation. Bien pratique pour l’ensemble de la famille.

 

Le test Contenus en détail :

Gulli est une marque de l’enfant et on voit tout de suite que le choix des applis a été, pour une fois, réfléchi.
Parmi les applications fournies au départ, au delà de celles de la chaîne, on trouve les valeurs sûres des jeux : Angry Birds, Cut the Rope, Fruit Ninja et Doodle Jump qui séduiront aussitôt les enfants et leurs parents.

D’autres jeux sont également proposés comme World Goo, qui demande de réaliser des constructions équilibrées.
Côté vidéo, 10 dessins animés en français sont embarqués avec la tablette, dont deux Beyblade, deux Monk, deux Puppy in my Pocket, deux Linus et Boom et deux Fish and Chips.

 

L’école à la maison

Du côté du ludo-éducatif, la tablette est équipée de L’école à la maison que certains connaissent peut-être déjà sur le Google Play. Il s’agit d’une appli qui veut aborder des thématiques scolaires, sous forme de questions / réponses essentiellement avec des thèmes parfois étranges comme la « biodégradation » mais aussi les chiffres, les lettres, le calcul, des notions de date, d’anglais ou d’histoire géo.

C’est très basique, et peu ludique si vous comparez cette appli au monde Apple. Mais dans le monde d’Android, dans lequel le ludo-éducatif francophone est encore peu exploré, cette appli a été repérée … malgré ce titre incroyablement contradictoire de L’école à la maison :   le ludo-éducatif est justement là pour que l’école ne soit pas à la maison.
Ah, il y a un autre point que vous pourrez trouver insupportable alors je vous en préviens :  c’est la voix robotisée de l’appli. Vous la connaissez sûrement, c’est celle de votre GPS : si si, on a l’étrange impression de se retrouver en voiture.

Au delà de cette appli, on a aussi accès à une série de cinq petits jeux en français, graphiquement peu élaborés, sur les différences ou les instruments. Et une autre série de six jeux autour des maths et du calcul.

 

Le violon ce n’est que pour les filles

Passons aux applications créatives avec à l’écran trois propositions de coloriage – en anglais pour les consignes.
Deux d’entre elles sont assez intéressantes dans leur principe : après avoir choisi un fond d’image,  on va y placer des éléments, personnages ou objets que l’on aura soi même colorié et rétréci. Le coloriage est approximatif mais l’ergonomie globale de l’appli réellement bien pensée.

Hélas, le BoysColour et le GirlsColour embarquent  tous les clichés qui agacent les parents. D’un côté on a les monstres, camions, sports ou guitares électriques et de l’autre, les danseuses, poneys, robes et coeurs en sucre. Ah si, il y a un instrument de musique chez les filles : un violon seulement.
La caricature des deux côtés est si énorme qu’elle en est drôle. Bon, je compte sur vous pour inverser les rôles que cet éditeur a voulu imposer à vos enfants.

 

Chouette, twenty e-books !

On tombe ensuite sur la bibliothèque MeeGenius, remplie de 20 livres, chouette. Chacun d’entre eux est lu sous forme karaoké avec des voix différentes. La plupart sont présentés texte à gauche, image à droite.
Vous trouverez le rat des villes et des champs, Pinochio, la princesse aux petits pois. Ce n’est pas mal fait mais tout est en anglais. Dommage non, quand on connaît la production florissante des éditeurs numériques Jeunesse qui arrive doucement mais sûrement dans l’univers Android ?

 

Mis en fiche

  • OS : Android 4.0.3
  • Processeur : 1,2 GHz
  • Épaisseur : 12 mm
  • Poids : 532 g avec la coque, 380 grammes sans.
  • Écran : 7 pouces
  • Mémoire : 4 Go + microSD de 4 Go
  • Prix nu : 199 €

3 réponses

  1. J’ai achete la gulli tab2 fois ancienne et niuvelle version, très déçue, l’écran d’accueil reste figée. Première vtab au bout de 4 mois,la deuxième le jour même de l’achat. J’irais la rendre demain ne sachant toujours pas par quelle tab la remplacer. . .

  2. BONJOUR JE MAPELLE EMRYS E JAIS 30 ANS E MON ENFANTS IL VEUX UNE TABLETTE BY GULLI E JE SE PAS L’ACHET vous pous ve donne une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.