La LeapPad est une tablette à part qui se positionne sur le créneau d’âge 4 / 9 ans. Si le concept est bon, nombre d’éléments peuvent rebuter et les applications ne nous ont pas vraiment convaincu.
Cet article est réalisé en partenariat avec le magazine Android Inside, Sébastien Langlois s’est chargé des tests techniques, Laure de La Souris Grise des tests des contenus. 

Pour tout savoir sur les tablettes Enfant :
Tablettes Enfant, laquelle choisir ?
by Gulli : bien conçue pour toute la famille
V Tech Storio 2 : vraiment adaptée aux jeunes enfants
Oregon Scientific Meep : un écran novateur, des contenus peu convaincants
Arnova ChildPad : un petit prix pour des prestations techniques correctes
Videojet Kids Pad 2 : performances améliorées, contenus variés
LeapPad Explorer : la technique suit mais pas les contenus
Lexibook Tablet Ultra : une bonne autonomie pour une tablette très moyenne

 

Avis global :

L’avis de Sébastien sur la technique :
La LeapPad Explorer est une tablette robuste et parfaitement adaptée aux plus jeunes. Sa prise en main est bonne, mais son poids est un peu élevé pour le public qu’elle vise. De plus, le prix des applications est trop élevé.  On regrettera également l’alimentation par piles, même si l’autonomie est bonne.

L’avis de Laure sur les contenus :
Les applications de cette tablette sont plus nombreuses que sur la xxx mais leur qualité laisse à désirer. L’impression de se trouver face à des applis conçues et traduites hâtivement arrive bien vite.

 

Le test technique en détail :

Avec sa LeapPad Explorer, LeapFrog sort clairement du segment des tablettes Android. Et pour cause : cette tablette repose sur un système propriétaire.
Destiné aux enfants à partir de 4 ans, elle s’affranchit également de l’esthétique type ardoise. Nous sommes dans l’univers du jouet, avec des plastiques durs et colorés, de gros boutons, et un stylet. A l’usage, la LeapPad se montre assez ergonomique, avec une bonne prise en main. Les commandes sont bien positionnées et les chutes ne lui font pas peur. C’est très robuste !

 

Un équipement ultra-complet

Sur la partie technique, cette tablette n’a rien à envier aux véritables tablettes.
Ainsi, on dispose d’un écran de 5 pouces tactile et qui réagit assez bien. Il est précis et s’accompagne d’un stylet. Toutefois, sa définition est assez faible et la luminosité en deçà des standards actuels.

C’est donc assez pixelisé et fatiguant après une longue utilisation. Même si le processeur qui anime le tout est modeste, on peut dire qu’il s’acquitte parfaitement de sa tâche. Les temps de chargement sont relativement courts et les applications réactives.

 

Limites de stockage

Pour le stockage, il faudra en revanche se contenter de deux petits giga-octets de mémoire. Et vous ne pourrez pas étendre cette capacité. D’ailleurs, c’est une façon plutôt astucieuse de pousser la vente de cartouches d’applications à 10 euros pièce plutôt que leurs téléchargements – à 10 euros les deux.

Pour le reste, la tablette profite de deux capteurs : un en façade et un au dos. De quoi s’initier à la photo en toute simplicité, mais sans profiter d’une bonne qualité de restitution.
Appréciable, la tablette délivre un son puissant et agréable. Malheureusement, comme tout bon jouet, la LeapPad est alimentée par quatre piles LR6. L’autonomie est correcte, de 5 h 25. Néanmoins, des piles rechargeables s’avéreront vite indispensables.

 

Le test des contenus

Comme pour la Storio 2 de Vtech, cette tablette est conçue pour les enfants, c’est déjà un bon point.
Par contre, l’offre d’applications présente sur la tablette dès l’achat, si elle est plus importante que celle de la Storio, est bien plus décevante.

 

Traumatisme amical

A l’allumage, l’oeil est attiré par l’une des premières applis proposées,  intitulée « L’abri des amis ». Soit. On nous propose de jouer avec son « ami-animal ». Au bout de la quatrième fois, cette formule de l’ami-animal est devenue insupportable. Il s’agit en réalité d’un jeu à la tamagoshi : on donne à manger, on lave, on s’occupe de son ami-animal…
Malgré une petite option ludo-éducative pour apprendre les lettres, l’ami-animal m’a mise à mal et je me suis enfuie.

On arrive ensuite sur les livres et on tombe sur une catégorie d’ouvrages méconnue, un « ultra-e-livre » Cars 2. Bon, c’est en français, ce qui est un bon point, n’est-ce pas ? Le livre est lu avec des temps d’attente de téléchargement entre deux pages/ écrans et une histoire sans scénario.
On aurait aimé relever notre avis grâce au studio d’art mais les traits, pré-organisés manquent trop de flexibilité. Et c’est le même défaut dans le studio aux histoires qui propose d’écrire un livre baptisé « Moi » qui parle donc de moi, qui exige qu’on se prenne en photo, qu’on écrive une phrase, enfin qui bride dans son guidage toute créativité.

 

Décalages d’âges

Du côté des jeux, deux applications sont accessibles directement sur la tablette : une petite locomotive dont il faut dérouler les rails pour la faire arriver à bon port. C’est agréable mais peu ergonomique.

Et le « pique nique des Roulis –qui sont des chenilles. La petite chenille se transforme en balle qu’il faut déplacer en bougeant sa tablette  Des défis ludo-éducatifs sont ajoutés : par exemple, il faut compléter un mot de trois lettres en roulant jusqu’à la bonne lettre. C’est amusant mais si cette tablette est destinée aux enfants de 4/5 ans, ils auront du mal à trouver les bonnes lettres.

Du côté des vidéos, on peut visionner un épisode du monde des mots, ce joli dessin-animé qui joue avec les lettres cachées dans le paysage. Hélas, la qualité d’affichage ne suit absolument pas.

Enfin, la tablette est livrée avec une cartouche, celle de Rebelle, de Dysney Pixar. Là c’est tout de suite différent : jeu complet, de bonne qualité, affichage correct. C’est un jeu que je proposerai de mon côté aux enfants de 7/8 ans, une aventure, sans écrit mais parlé. Oui mais pour cette tranche d’âge, je ne suis pas sûre qu’il faille vers ce genre de tablettes et de design.

 

LeapFrog LeapPad Explorer

  • OS : propriétaire
  • Processeur : 400 MHz
  • Épaisseur : 24 mm
  • Poids : 460 grammes
  • Écran : 5 pouces
  • Mémoire : 2 Go
  • Prix nu : 90 €

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.