Résumé pour les pressés :
Blue Quoll revisite totalement le conte du chat botté dans ce livre numérique drôle et joliment illustré. Le texte s’agrémente de bulles de lecture à découvrir en tapotant sur chaque écran.
Age idéal : 5/8 ans. Support : iPad. Prix : 2,69€. A télécharger ici

 

Une réécriture du conte

Et bien décidément, c’est la semaine des bonnes affaires.

Aujourd’hui, Le chat Botté, version Blue Quoll, est passé en gratuit. Vous vous souvenez peut-être, si vous suivez la page Facebook de La Souris, de la version déjantée du petit chaperon rouge par ce même éditeur, Monsieur le loup et les gâteaux au gingembre ? Nous en avions fait une critique collective.

C’est au tour du chat botté de voir son histoire quelque peu malmenée avec humour. Du côté des dessins, c’est très agréable à regarder et il y a de petites idées intéressantes dans les animations, surtout les mouvements de caméra pour agrandir ou rétrécir l’image que l’on est en train de consulter.

 

Inversion de méchants

L’histoire se déroule de manière originale, le petit chaton est en fait adoré par l’ogre qui le cajole et le chouchoute. Mais un jour, le chaton jouant avec un ballon s’envole et atterrit dans la maison d’un meunier. Le fils du meunier, vaillant guitariste, décide de constituer avec ce chat tombé du ciel un duo musical atypique et terriblement dissonant. Et les voilà parti rencontrer le roi et toute sa cour pour prouver au monde leur talent.

Vous voyez qu’on est assez loin du chat botté traditionnel, même si l’histoire y fait appel ponctuellement. Au final, l’ogre et le chat se retrouveront alors que le chat tente de voler l’or de l’ogre pour sortir le fils du meunier de prison. Et les deux amis finiront par se reconnaître.

 

Vocabulaire et bulles

Attention, il s’agit d’une application traduite en français et des fautes d’orthographe peuvent s’y cacher. C’était l’une de vos plus importantes critiques pour la version chaperonne de l’éditeur. Je compte sur vous pour les signaler en commentaire si vous en voyez. J’ai remarqué de mon côté des formules volontairement redondantes certes mais avec des choix de mots inadaptés comme l’abîme abyssal.

Malgré cela, ce livre reste un joli livre à écouter ou regarder. Et c’est un bon outil pour les débutants en lecture. Car à chaque page, des bulles de quelques mots s’affichent quand on tapote sur l’image : comme dans les livres Première lecture, vous pouvez ainsi lire à deux voix, vous le texte et votre enfant les bulles – même si la police manque de lisibilité pour des débutants. L’autre point positif, c’est qu’en retouchant au même endroit vous avez souvent droit à une nouvelle bulle.

Allez, profitez de cet ouvrage avec vos enfants. Mais réservez le à ceux qui connaissent déjà la vraie histoire du chat botté, ils riront des inventions de cette version.

 

Le chat botté – La superbe aventure

  • Prix : 2,69€ – gratuit le 23 octobre 2012
  • Taille : 72.3 Mo
  • Langues : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
  • Éditeur : Lucia Masciullo /  Blue Quoll Digital
  • Support : iPhone et iPad. Nécessite iOS 4.0 au moins.
  • A télécharger ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.