Dernière mise à jour : juillet 2014
Résumé pour les pressés :

Un petit garçon, Scott, accompagné de son chat, Jazz, arrivent au pôle nord à bord de leur sous-marin. C’est le début d’une grande aventure polaire de Scott, de la rencontre avec un petit Inuit qui va initier les deux compères à sa vie.
Ce livre numérique, disponible pour tous les smartphones et tablettes, a l’avantage de s’adapter à une public large, de 3 à 9 ans, grâce à des options de lecture différenciée.
Support : Apple et Android.  Prix : 3,59€
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger de ce côté là sur le Google Play
A télécharger par là sur l’Appshop d’Amazon

 

 

Belle aventure

Vous souvenez-vous de Scott, parti découvrir les fonds marins au gouvernail de son sous-marin ? L’éditeur, Square Igloo, vient de publier une seconde expédition de ce petit garçon accompagné de son chat Jazz.

Cette fois, les deux complices arrivent aux abords du pôle Nord et vont vivre une grande aventure avec un petit Inuit, Inook. Ils vont ainsi délivrer un baleineau pris au piège dans un filet, visiter le village, rencontrer une colonie de guillemots, se promener en traîneau et même fuir la colère d’un ours polaire. L’histoire se termine après une jolie aurore boréale partagée par tout le village et un départ amical.

 

Niveaux de lecture

L’histoire elle même est agréable  et la balade dépaysante. De quoi donner envie aux lecteurs débutants de se lancer tout seuls. D’ailleurs, l’appli propose en option deux niveaux de lecture – pour les 3/4 ans ou les 5/7 ans – avec un choix de vocabulaire plus ou moins complexe.
Utilisez plutôt cette option pour les apprentis lecteurs afin d’éviter des mots compliqués qui pourraient les décourager.
Le texte s’affiche dans une bulle de lecture, sans avoir besoin, comme dans le premier opus, de cliquer sur la main pour tout afficher.
Pour les plus grands,  invitez-les à tapoter sur la loupe : elle ouvre une fiche d’informations avec une photo réelle sur l’Arctique, l’iceberg ou la baleine par exemple. Cette option permet de proposer l’appli à des enfants jusqu’à 8 / 9 ans qui seront intéressés par les explications complémentaires.
Enfin, bien sûr, vous pouvez écouter le texte ou choisir d’entendre l’ambiance sonore, agréablement composée.

 

Jeux à part

En terme d’animation, Square Igloo confirme sa volonté de diviser texte / lecture et jeux. Les images s’animent d’elle même mais inutile de tapoter dessus pour provoquer de nouvelles animations. A quatre reprises un petit symbole orangé signalera la présence d’un jeu : faire sauter Scott, construire un igloo ou un bonhomme de neige, et dénicher des oeufs de guillemots.

Depuis sa première publication, Square Igloo s’est renforcé en tant qu’éditeur.

Il a depuis publié le livre de la dame aux mille chats, au graphisme remarqué mais aux animations vraiment trop réduites par rapport aux possibilités offertes par le support tactile.
Par ailleurs, Square Igloo s’est rapproché en juin dernier de Ptitinédi, un autre jeune éditeur numérique.  En parallèle des applications iPad et Android, une collection d’ebooks au format e-pub s’est ainsi développée – dont Jaune pour les 3/5 ans, de Matt Roussel, l’illustrateur de Scott.

 

L’aventure polaire de Scott

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.