Résumé pour les pressés : 
Cette appli destinée aux plus jeunes propose en jouant de découvrir les lettres des fruits et légumes les plus courants. Bien conçue pour les tout petits, elle permet de prolonger l’apprentissage de maternelle.
Age idéal : 3/5 ans. Support : iPad uniquement. Prix : 1,59€
 

 

Bonne rentrée à tous !

Vive la rentrée ! Mais si c’est super la rentrée ! Surtout celle des petits de maternelle. Certains se cachent derrière les jambes du parent protecteur, d’autres jouent déjà, quelques unes bricolent bruyamment en fond de classe pendant qu’un esseulé pleure à chaudes larmes.

Pour vous souhaiter à tous, parents et enfants, une rentrée joyeuse, voici une petite appli destinée aux 3/5 ans. Les applis Kidschool les bien nommées sont limpides : ergonomie parfaite et graphisme coloré. La version anglaise du premier titre de la collection, Mes premiers mots fléchés, a déjà été critiquée par La Souris. Les connaisseurs retrouveront le même univers dans la seconde, « Dans mon jardin ».

 

Lettres, fruits et légumes

Il s’agit d’une première approche des mots et de leur orthographe. L’appli s’ouvre sur le paysage d’un jardin potager avec 15 éléments mis en évidence. On choisit la pomme ou l’oignon. On arrive alors sur une page quadrillée comme un cahier avec un gros dessin de l’élément choisi et la grille du mot en dessous. L’objectif du jeu est bien sûr de reconstituer le mot avec les bonnes lettres issues d’un alphabet de capitales colorées.

L’enfant ou le parent peut choisir le niveau de difficulté. Le mode le plus facile, d’1 étoile, affiche en grisé la totalité du mot. Le plus difficile, de 3 étoiles, n’indique aucune lettre.

 

Où il est question de patate douce

C’est tout simple mais joliment fait. Et les moyennes et grandes sections de maternelles apprécieront de reconstituer les mots des légumes et fruits de leur quotidien.  Quand l’enfant a réussi un mot, une animation se joue : une souris sort du maïs ou une araignée glisse sur les cerises. En revenant ensuite sur la grande image, un arrosoir apparaît à côté de l’élément qui vient d’être reconstitué.
Enfin,  si les 15 mots ont été complétés, une surprise se débloque – un memory.

Du côté des sons, un fond léger de grillons et chants d’oiseaux accompagnent le jeu. Quant à la voix qui prononce les mots et lettres, c’est celle d’un enfant, avec comme tout bambin, des petits défauts de prononciation. Cela ne m’a pas posé souci. Par contre, il faudrait vraiment que tous les éditeurs d’applis Enfant sachent la vérité ! La patate, sauf à être douce, n’est pas le vrai nom du légume : pomme de terre était assurément trop complexe à écrire avec son double M mais c’est pourtant ainsi vraiment que ce nomme ce tubercule comestible 😉 Kidschool va donc faire écrire Patate à vos enfants : c’est le seul détail négatif de cette appli bien conçue pour la rentrée des petits.

Bonnes retrouvailles ce soir aux enfants et parents !

 

KidsSchool : Dans le jardin, il y a

Prix : 1,59 €
Taille : 19.0 Mo
Langues : Français, Anglais
Éditeur : Caroline Huet / KidsSchool
Support iPad (IOS 4 au minimum)
A télécharger ici 

3 réponses

  1. Dommage, cette appli n’est plus disponible au téléchargement sur ITunes store. Y a-t-il une autre possibilité pour l’obtenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *