Résumé pour les pressés :
Chamalo, personnage jeunesse des éditions Flammarion, a été porté sur iPad.
Une histoire et des petits jeux composent cette appli adaptée aux enfants à partir de 2 ans.
A télécharger ici.

 

Chat animé

Chamalo au jardin, Chamalo découvre les fruits, Chamalo rentre à l’école ou Chamalo ne veut pas prêter : vous connaissez peut-être déjà le petit chat tigré de Flammarion dont les histoires s’adressent aux enfants à partir de 2 ans.

Et bien Chamalo a aussi découvert l’iPad. Le personnage de Marion Billet y fête son anniversaire. C’est l’occasion de l’animer et de lui ajouter interactions et jeux. Comme beaucoup d’éditeurs papiers qui se lancent dans l’application, le premier opus reste classique. Cette appli est néanmoins symapthique car bien adaptée aux toutes petites mains.

 

Lu par les parents

Le sommaire propose cinq entrées, le livre et quatre  jeux.
Du côté du livre, les pages sont animées et quelques zones permettent d’interagir avec les personnages ou le décor. Des bruitages accompagnent l’histoire mais il n’y a pas de musique d’ambiance.

Le texte lui même est lu par un narrateur et une option permet également aux parents d’enregistrer leurs voix, et ce à chaque page. J’apprécie bien ces options d’enregistrement, utiles pour plusieurs raisons. Cela permet déjà de personnaliser l’histoire, d’inventer son propre texte si on le souhaite ou de s’enregistrer en duo avec son enfant. C’est aussi en petit outil de lecture agréable pour les apprentis-lecteurs. Et puis, en cas de séparation, c’est plutôt agréable pour l’enfant d’entendre la voix de ses parents, même loin de lui.

 

E-stickers

L’histoire elle même est toute simple, adaptée aux plus jeunes : le petit chat fête son anniversaire, s’inquiète du manque de préparation de ses parents, et se rend compte finalement que tout est prévu, voyant amis et grands-parents arriver et gâteau de bougies équipé.

Du côté des jeux, vous aurez accès à un puzzle, de 6 ou 12 pièces, un espace coloriage numérique, un memory et des stickers. Ce sont ces derniers que j’ai préféré pour leur diversité. Huit fonds de scènes différents sont proposés, avec la possibilité d’y placer à l’envie Chamalo et ses amis, ainsi que les objets de l’histoire. C’est une autre manière de s’approprier l’histoire et un vrai plus comparé à la version papier.

 

Pour vous donner une idée complète de cette appli, voici la bande-annonce de l’éditeur :

Chamalo fête son anniversaire

6 réponses

  1. super cette appli pour les petits ! pour une fois, je suis peut-être dans les temps!
    merci et après essai, on donnera notre avis!
    bonne journée,
    samia.

    1. Géraldine, le concours est déjà terminé. Comme vous, d’autres lecteurs sont venus poster des commentaires sous l’article Chamalo directement. S’ils sont bien abonnés à la newsletter, ils sont pris en compte pour le concours. Nous allons vérifier tout ça très vite bien sûr. Vous utilisez l’iPad en centre aéré ? Très intéressant, La souris va certainement vous contacter pour en savoir plus 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.