Résumé pour les pressés :
C’est bientôt les vacances d’été et Nathan en profite pour proposer en format e-pub 5 premiers titres de T’choupi. De petites animations sonores ont été rajoutées à la version papier, ainsi que la narration de l’histoire.
Support : iPad, iPhone, iPod.  Par exemple : T’choupi se baigne se télécharge ici.

 

Les jeux d’un côté, les livres de l’autre

Pour faire écho à la réflexion du dimanche matin, que vous avez pu lire dans la newsletter d’hier, le format e-pub est en train semble t-il de se développer auprès des éditeurs jeunesse. Nathan par exemple vient de choisir de numériser ses  T’choupi sous forme d’e-pub animés et non d’applications. Ce qui veut dire que vous ne trouverez pas les T’choupi sur l’Apple Store mais sur l’iBookStore, au travers de l’appli iBooks d’Apple.

Depuis peu les formats e-pub peuvent être agrémentés d’animations si bien que les éditeurs jeunesse ont le choix, en sachant que l’e-pub reste très classique et permet des animations bien moins évoluées que dans une appli.

Ces T’choupi de surcroît ne fonctionneront que sous IOS5, si votre système n’est pas à jour, les animations ne marcheront pas.

Pour Nathan, c’est une manière de différencier ses applis de jeu de Tchoupi sur l’anglais et les couleurs, et ses livres numériques.

Les rayons de faux-bois de la bibliothèque iBooks d’Apple sont peut-être rassurants pour les éditeurs issus du monde du papier. Le format de l’e-pub reste très proche de celui du papier : on a l’impression au premier abord d’un simple scan du papier, avec quelques ajouts, comme le sommaire visuel de bas de page ou pleine page.

 

J’écoute, je joue et je tapote

Trois modes de lecture sont proposés : « J’écoute l’histoire », « J’écoute et je joue » et « Papa ou Maman raconte l’histoire ».
Dans la version lecture et jeux, l’enfant, à chaque page, doit appuyer sur une étoile : elle se transforme alors en rond rouge et quelques étoiles tactiles apparaissent. Un son ou une petite animation se mettent à jouer quand on les touche.
Pour le mode « Papa ou Maman raconte l’histoire », j’ai cru au départ qu’il s’agissait d’enregistrer la voix des parents.Mmais non : c’est simplement une version sans voix de narratrice, avec les seules animations.
La page finale de l’e-book, qui représente la mascotte T’choupi dans de multiples activités a également été sonorisée.

 

Tout est  dit ! Nathan fait le choix de l’e-pub. Les lecteurs eux feront le choix de ce format pour des questions pratiques : le livre raconté à l’enfant pendant le long trajet en voiture sur la route des vacances est un argument sur lequel bien des éditeurs comptent.
Les 5 premiers titres ont été bien sûr choisis pour la saison : la mer, les vacances, le pique nique, le pot et la rentrée des classes.
En terme de prix, le T’choupi numérique est légèrement moins cher, positionné à 4,99€ en e-pub contre 5,5€ environ en papier.

Un signal faible vient de s’allumer du côté du marché de l’édition jeunesse : l’offre e-pub commence à se développer, pour les lecteurs aguerris mais aussi tout doucement, pour les pré-lecteurs. A suivre.

 

Tous les titres T’choupi e-pub

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.