Dernière mise à jour : juin 2016
Résumé pour les pressés
Qui n’a pas été fasciné enfant par les machines de chantier ? « Voitures dans bac à sable » – malgré ce nom terrible 😉 –  répond enfin au rêve de conduire grues et pelleteuses. C’est bien fait, joli, intuitif, avec de nombreux détails. Çà plaira aux petits et aux grands. What else ?
Âge idéal : à partir de 3 ans. Support : Apple et Android. Prix : 0,99€ pour Apple, 2,29€ pour Android
A télécharger ici sur l’Apple Store
 A télécharger par là sur le Google Play
 

 

Vroum !


Y a t-il un âge pour arrêter de jouer ? J’ai été confronté à cette question profonde quand j’ai ouvert les voitures dans bac à sable.

Cette appli ne fait pas l’effet d’une madeleine proustienne, non, elle réalise plutôt un rêve, celui de nombreux ex-enfants, fascinés devant les machines de chantier.

D’ailleurs, elle reproduit une réalité : les vrais minis machines de chantiers que l’on trouve dans certains bacs à sable, sur lesquels les enfants aux manettes passent des heures à creuser et tourner.
Vous savez, ces machines qui font tant envie à leurs parents … 🙂

Ouf, une équipe internationale de développeurs a eu l’excellente idée d’imaginer ensemble la même chose sur tablettes… quel petit bonheur !
On a le choix entre huit machines, placées donc dans un grand bac à sable. Il y a des auto-grues, un camion benne, un tracteur, un élévateur télescopique, un camion chenille, une niveleuse et une pelleteuse.
On choisit son véhicule et vroum, c’est parti !

 

Petits challenges

 

C’est tout doux et joliment mis en scène et en sons. Rien qui claque ou qui vrombit, les moteurs ronronnent, les portes s’ouvrent tranquillement, les couleurs chatoient.
En gardant le doigt appuyé sur le véhicule, on le fait démarrer et la petite balade commence.

On peut klaxonner, ouvrir la porte de la cabine ou le moteur, ancrer certains camions au sol, allumer le girophare et bien sûr utiliser à l’envie la grue, l’élévateur, monter, descendre, faire pencher les bennes et les accessoires.
Pour chaque camion, un petit challenge est proposé : attraper de grosses billes, transporter un ours en peluche, pousser des ballons dans un espace de rangement, tirer un petit train ou encore transvaser d’une caisse à l’autre des écrous colorés, jusqu’à obtenir toutes les étoiles du bas de l’écran.

 

A quand la suite ?

 

Bon allez j’avoue, j’aime beaucoup. Toute la famille va s’amuser et qu’on n’aille pas dire que c’est pour les garçons !
Tous les petits sont fascinés par les machines, dinosaures modernes, immenses, bruyants, impressionnants, intrigants.
Les plus grands ne rechigneront pas, discrètement sûrement, à tester leur dexterité. Certaines machines sont plus délicates que d’autres à manipuler pour les toutes petites mains. Mais le camion benne par exemple pourra sans aucun souci être conduit dès 3 ans.

L’ensemble est plutôt intuitif. Par contre, vous aurez droit au nom italien des véhicules.
Si vous souhaitez savoir avec quelle machine votre enfant est en train de jouer, ce sera à vous de faire le job.
A ce petit bémol s’en ajoute un autre, bien plus sérieux : les challenges sont trop courts. On aurait bien aimé avoir le prétexte de jouer un peu plus longtemps. Et puis, ça aurait été super de pouvoir conduire deux véhicules en même temps pour réaliser un mini chantier familial. Bon c’est quand la suite ?

 

Voici une vidéo de l’éditeur, pour vous faire une idée plus précise :

 

PS : depuis la parution de cet article, Thematica a publié d’autres applications dans la même idée comme Camions de pompier (à sur l’Apple Store et sur l’App-shop d’Amazon ) et Mission spatiale (sur l’Apple Store et  sur l’App-shop d’Amazon ).

 

Voitures dans bac à sable : Construction

Une réponse

  1. Bonjour,
    L’appli est en fait a 2,69 euros aujourd’hui alors que vous l’annoncez comme gratuite dans la newsletter, dommage mais merci pour tous les autres bons plans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.