Résumé pour les pressés :
Les applis ludo-éducatives sont de petits relais sympathique aux devoirs. C’est le cas des memory de maths, qui mélangent chiffres et opérations. De quoi alléger l’apprentissage des tables, souvent vécu comme rébarbatif . Et puis, vous n’aurez plus d’excuse de ne pas connaître votre table de 9.
Support : Apple. Age idéal : 4/10 ans en fonction des niveaux de calculs.
 

 La galère des tables

 

Les tables de multiplication c’est toujours la galère ! Je viens d’en discuter avec une maîtresse de CE1 qui me confiait : « les profs passent leur temps à les réviser jusqu’à la fin du CM2, c’est la hantise de beaucoup de parents, et la punition pour de nombreux enfants. »

 

Hippopomath : des + et des –

 

Vous prendriez bien une petite appli pour mieux faire passer la pillule, non ?
L’idée n’est pas neuve d’ailleurs, l’an dernier je vous parlais d‘Hippopomath, simple et efficace : cette appli iPhone ou iPad permet, même aux plus petits, de jouer avec les chiffres mélangés avec des dessins; aux jeunes élèves de s’approprier additions et soustractions et aux plus grands de réviser les multiplications.

C’est simple et efficace. Les cases s’ouvrent et dévoilent par exemple l’une 10 escargots et l’autre la formule 3+7. Et les quatre niveaux – chiffres seuls associés à des groupes d’images; additions, soustractions ou multiplications – font de cette petite app un bon outil évolutif, de 4 à 8 ans.

 

MemoMath : le duel et la division

 

MemoMath utilise le même principe avec quelques options en plus. Ce mémo là se joue soit avec des multiplications, soit avec des divisions. Il sera donc plus adapté pour les grands de primaire, à partir de 7 ans.  A moins de ne choisir la version Animaux, sans aucun chiffres ici, à réserver aux enfants de 3/5 ans.

MemoMath  propose par contre une option qui rajoute un peu de piquant au traditionnel mémory : le duel.
Si votre enfant bloque sur l’apprentissage de la table de 8 et que vous perdez patience, sortez votre arme magique : un petit match inter-familial.

Vous verrez que l’ambiance s’apaisera tout de suite, si bien sûr, il n’y a aucun autre enjeu que de s’amuser et si tous les coups sont permis – surtout de compter avec les doigts !
Vous pouvez inscrire dans l’appli autant de joueurs que vous voulez mais les matchs ne se jouent qu’à deux.

L’appli permet aussi de paramétrer avec quelles tables on joue et avec quels chiffres.
C’est une autre bonne idée car les enfants ont souvent besoin de réviser une table précise.
Enfin, le design global est plutôt soigné, avec des ambiances visuelles qui changent à chaque page.

 

Bonnes révisions !

 

Ces deux petites applis, réalisées par des indépendants, vous permettront d’aborder avec un peu plus de legereté la comptine des chiffres. Choississez celle qui correspond à l’apprentissage et à l’âge de votre enfant : Hippopomath, sans divisions et paramétrage, ou MemoMath, pour les divisions en plus et le mode duel.

Ah et le prix diffère aussi : les deux ont une version iPad à 1,59€ mais seul Hippopomath a une version iPhone, à 0,79€.
En attendant, vous pouvez toutes les deux les tester dans leurs versions Lite, gratuites.

Bonnes révisions à tous !

 

Hippopomath

Hippopomath HD

Memomath HD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.