Résumé pour les pressés :
La société Gentil Martien propose une seconde histoire de Joséphine la souris. Cet e-book est à écouter ! Peu animé et non interactif, il sera pourtant apprécié des enfants pour la qualité de son histoire, de son texte, de ses illustrations et surtout, surtout, de sa bande son.
Support : iPhone, iPad. Age idéal : à partir de 2 ans jusqu’à 8/10 ans. Prix : 0,89€
A télécharger ici sur l’Apple Store.

 

Joyeux tintamarre !

Joséphine est revenue ! Yep quelle bonne nouvelle !
Plus d’un an aprés la sortie du premier e-book « La souris qui voulait manger un chat« , voici une joyeuse suite intitulée « La souris qui voulait croquer la lune ». Joséphine est une souris, volontaire et un tantinet obstinée. Elle déborde d’idées, toutes aussi farfelues les unes que les autres, pour s’opposer à Gontran le chat.

Cette fois, Gontran s’est mis à l’opéra et les soirs de pleine lune, il exprime son talent de chanteur-miauleur sur le toit de la maison où résident les souris… Comment faire taire ce voisin bruyant ?

Joséphine aidée de ses amis Bruno, Marshmallow, Raoul, Romulus et Raymu échafaudent tous les plans possibles. Ils finiront par trouver une solution alternative dans un grand final chanté.

 

La force du son

Comme pour le premier e-book, la musique et les voix de cette appli sont irrésistibles. Cette histoire en réalité s’écoute, ce serait bien dommage de couper le son.
Elle se regarde comme un dessin animé … même si elle ne comporte que quelques animations simples et même pas à chaque page. Et inutile de chercher à tapoter à droite à gauche : l’histoire se savoure seule.
Voici une petite vidéo maison pour vous donner une idée plus complète de l’appli :  

 

Pourquoi ça marche ?

C’est dommage de ne pas exploiter le tactile mais pourtant j’ai beaucoup aimé et je sais que les parents équipés de la première appli sont déjà sur l’Apple store…
Le premier e-book a été téléchargé à plus de 12 000 exemplaires, ce qui représente un chiffre honorable pour un livre numérique francophone issu d’un petit éditeur, Gentil Martien – peu connu en tant qu’éditeur mais intervenant du marché qui a réalisé des applis enfants pour Nathan, Gründ, Zanzibook ou Alzabane.

Pourquoi Joséphine plaît ainsi , me suis- je demandée ?
Je crois que c’est parceque cette appli est faite avec douceur et passion : les dessins sont particuliers, faits à la gouache, le texte est écrit avec soin et sans simplification de vocabulaire – les enfants peuvent lire et écouter des mots compliqués ! – et la sonorisation donne l’impression d’assister à une petite comédie musicale.

L’ensemble fonctionne joliment. David Herschel, ancien producteur de Radio France, et Paul-Elie Hamou, auteur et éditeur expliquent qu’ils se souviennent avec affection des chansons composées par Mireille pour les disques de Colargol et qu’ils souhaitent retrouver cet esprit comique et musical avec Jospéhine.

Un espace de coloriage a été rajouté par rapport au premier e-book ( uniquement pour la version iPad) : vos petiots pourront habiller à leur goût les souris et le chat, les photographier et envoyer leurs oeuvres par e-mail. Ah sinon l’appli est aussi en anglais, avec une voix pro, comme la voix française.

Comme l’annèe dernière, je lève mon verre de nectar d’abricot à la santé des concepteurs de Joséphine.
Et je souhaite qu’on attende moins longtemps pour le troisième épisode – un tout petit peu plus interactif s’il vous plaît !

 

 

La souris qui voulait croquer la lune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.