Résumé pour les pressés :
Voici une petite appli de blagues truffées de fautes d’orthographe. Mais pour lire la fin de la blague… il faut corriger les fautes ! Simplissime et efficace.
Support : iPhone ou iPad – Age idéal : à partir de 7 ans avec de l’aide, à partir de 10 ans en solo.  A télécharger ici.

 

Blagues piégées

 

Cette application d’orthographe iPhone et iPad est issue d’une correctrice, Anne Marie Blessig, qui s’est demandé comment donner envie aux enfants de corriger leurs fautes… Et le résultat, c’est Corrigolo.

L’idée est toute simple : on voit s’afficher une blague dans laquelle se cachent des fautes d’orthographes. Mais attention – tout le ressort ludique est là 😉 – la blague est tronquée : ce n’est qu’après corrections que la blague sera lisible en entier… et suivie d’explications grammaticales.

 

Simple et pertinent

Voilà un petit outil ludique efficace, non ?
Je verrais très bien un groupe d’enfants l’utiliser ensemble, en classe, à rire des blagues de Toto qui se dévoilent au fur et à mesure de l’appli.
C’est d’ailleurs, selon la conceptrice, ce qui se passe déjà dans des écoles suisses.

Au total, vous aurez accès à 300 blagues à corriger, des faciles et des difficiles, des Toto et des « Le comble de », des devinettes et des blagues sur les animaux.

Au fur et à mesure qu’on débloque les blagues, la mascotte Hibou change de costume. Et l’appli est raccordée au Game Center, qui permet pour ceux qui aiment, de comparer leurs scores avec celui d’autres joueurs – tout ceci avec l’autorisation de leurs parents bien sûr.

La force de Toto

En terme d’âge, l’éditeur conseille cette appli à partir du collège.
Pour ma part, je suis sûre que les primaires apprécieront, dès le CE1 et les débuts de l’apprentissage de la grammaire. Choisissez dans ce cas les blagues les plus faciles et laissez votre enfant trouver les fautes accessibles à son niveau (un manque de S au pluriel ou bien encore un Et écrit à la place d’un Est).

Car l’idée, c’est de s’amuser ! Cette appli me fait penser à Hippopomaths : elle repose sur une idée simple mais excellente.

Par contre, alors que nous sommes en train de chercher le son des alertes de la future appli de La souris grise (venez nous aider et donnez votre avis sur la page Facebook de La souris) le son grinçant des secondes qui s’égrènent m’a plutôt déplu.

Allez hop, à vos tablettes et smartphones pour réviser vos totos !

 

Corrigolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.