Résumé pour les pressés :
Voici une nouvelle appli d’Hachette dédié aux pré-lecteurs. Sous couvert de jeux forains, l’enfant joue avec les lettres et leurs sons.
Age idéal : 5/6 ans. Support :  iPad. 
A télécharger ici.
 

Spécial pré-lecteurs

Cela fait un petit moment qu’ils se trouvaient dans l’oeil de La souris… Les jeux pour lire avec Sami et Julie d’Hachette. Voilà une appli destinée aux apprentis lecteurs, les 5/6 ans, en support de leur apprentissage à l’école de la reconnaissance des sons et des syllabes. Le créneau d’âge est ainsi bien précis :  un enfant plus petit sera perdu et un plus grand s’ennuiera ferme.

Hachette avait déjà sorti deux applis sur le tracé des lettres, les petites et les grandes. Là l’éditeur s’attaque à la pré-lecture.

L’appli tout d’abord est agréable à regarder. Elle décline le thème de la fête foraine, depuis la page de départ qui nous accueille au son de l’orgue de barbarie, jusqu’aux espaces ludo-éducatifs qui s’inspirent pour la plupart de jeux forains.

 

4 jeux évolutifs

Les quatre jeux proposés sont évolutifs dans l’apprentissage.

Le premier consiste à reconnaître des sons : on appuie sur des petites étoiles pour écouter la prononciation des mots puis on sélectionne ceux qui contiennent le son indiqué, comme le A de Banane. L’idée est bonne.
Par contre, j’ai eu un mal fou à faire glisser les mots choisis dans les cases appropriées. Je pense que c’est un bug que l’éditeur a peut-être déjà corrigé. Heureusement, il n’y a pas eu de souci pour les autres jeux.

Dans le second, on voit s’afficher deux lettres, par exemple B et I. Trois animaux, postés sous les lettres, les pronconcent ensemble. Et bien sûr deux d’entre eux se trompent en disant l’un Bé, l’autre Mi.
A l’enfant de recompenser d’un chou à la crème l’animal méritant en prononciation humaine.

Le troisième jeu est le plus amusant pour les enfants : il entend un mot, « Jumelles », et doit en compléter l’écriture. Pour ce faire, il utilise une fronde et vise la syllabe manquante… ce qui déclenche le déversement d’un seau d’eau sur un monstre de maison hantée.

Quant au 4ème jeu, le plus avancé dans la connaissance des lettres et syllabes, il demande à l’enfant de placer les syllabes dans le bon ordre pour écrire un mot qui s’envole dans un wagon de train fantôme ou de grande roue.

 

Un bon petit outil

En permanence, les deux enfants Sami et Julie restent en vignette en bas de l’appli pour rappeler les règles du jeu.

Alors, que penser de tout cela ? A part la difficulté de glissé/déposé du jeu 1, ça me semble être une bonne petite aide pour les enfants qui éprouvent de la difficulté dans les apprentissages de pré-lecture.
Un petit plus donc, plutôt bien réalisé – c’est HappyBlueFish, le co-éditeur de la série des Deskplorers qui a fait cette appli pour Hachette.

Ah, un détail fort important, les sons sont bien travaillés : les voix, sympathiques, d’enfants ou d’adultes, sont agréables à entendre.
Tout ça roule et vous plaira si vous proposez cette appli dans le bon créneau d’âge.

 

Jeux pour lire avec Sami et Julie

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.