Résumé pour les pressés :
Comment les héros et héroïnes des petits se comportes sur tablette et smartphone ? Dora, T’choupi, SamSam et Flash McQueen sont passés sous le gril de La souris. Les résultats réservent parfois de belles surprises. 

 

Dora s’adapte très bien à la tablette

Commençons par Dora, la petite exploratrice anglophile. Même si j’apprécie que Dora soit pour une fois une héroïne et de surcroît décidée et exploratrice, j’ai parfois un peu de mal à supporter les répétitions permanentes qui ponctuent ses dessins animés.

Mais je dois avouer que le passage sur tablette est plutôt réussi. J’ai regardé de près « Le spectacle de fin d’année ». Car il existe quatre autres applis Dora, un tour du monde avec Diego, Dora et l’esprit de Noël, des mini jeux et des coloriages.

L’appli du spectacle de fin d’année reste dans la même veine que la série animée : une histoire racontée. Vous ne serez pas surpris de la pauvreté du grahisme, puisqu’il s’agit de celui du dessin animé. Le texte lui est affiché avec un mode karaoké – le mot lu est en même temps mis en valeur dans le texte. Cependant, Dora est une appli pour les tout petits, à partir de 2/3 ans, alors cette fonction de lecture est peu intéressante.

En revanche, les animations sont bien conçues. A l’aide de ses parents, l’enfant va en effet expérimenter ce qui se passe : faire avancer les personnages du doigt, aider Dora à danser, ranger les animaux par paires ou découvrir la cachette de Shipper. Je dirais que c’est une appli très honnête. De quoi assurer une vingtaine de minutes de partage joyeux avec votre bambin. Une bonne découverte !


T’choupi manque de créativité 

T’choupi de son côté se veut plus éducatif. On trouve sur l’Apple store deux applis T’choupi, l’une dédiée à l’apprentissage de l’anglais, la seconde aux couleurs.

J’ai testé les couleurs sur iPad. Tchoupi va proposer à votre enfant un petit quiz de couleurs – tout simplement en lui demandant de toucher la bonne couleur – il va l’inciter à colorier et il va l’aider à reconnaître les différentes couleurs.

Ce n’est pas mal fait mais cela reste très classique mais surtout bien trop succinct : je m’attendais en tant qu’utilisatrice à ce qu’il y ait une histoire de T’choupi pour compléter l’appli. Car pour 3,99€ (2,39€ sur iPhone), on s’attend désormais à avoir plus qu’un peu de coloriage.

 

 SamSam : du jeu et bien adapté à la cible d’âge

Il aurait mieux fallu que T’choupi choisisse le 100% jeu. C’est que ce SamSam a fait, sur iPhone. On y trouve en effet trois jeux, le Chamboul’Marchiens, le Tip’Tap’Boule et La bataille de l’espace. J’ai testé la bataille.

Du jeu très classique mais joli et sympathique. Les piratroces ont attrapé SamNounours ! SamSam doit rattraper le vaisseau des pirates de l’espaces en tirant sur des soucoupes ennemies et en attrapant des SamSam points. Vous pouvez être sûrs que les petits fans vont adorer. Le jeu s’ouvre par une petite vidéo de mise en situation. Il est réservé aux tout petits : il y a 5 niveaux seulement et rapidement atteints. Ce que je regrette cependant, c’est qu’on ne puisse pas changer de personnages : SuperJulie ou PetitPoa pourraient aussi aller délivrer SamNounours, non ?

 Cars2 : mini jeu vidéo

Quant à Cars2, le jeu du film, il est dédié aux enfants, à partir de 4/5 ans mais jusqu’à 10 ans et bien plus. Trois niveaux de difficultés sont proposés. L’enfant va diriger Flash McQueen, Martin, Holley Shiftwell ou Finn McMissile dans une course poursuite où il va devoir éviter toute sorte d’obstacles.
Les décors varient selon les niveaux et l’ensemble se rapproche d’un univers de jeu vidéo. Une version Lite existe pour tester.

 

Dora l’exploratrice, le spectacle de fin d’année

 

SamSam, la bataille de l’espace


T’choupi joue avec les couleurs

Cars 2


2 réponses

  1. J’ai téléchargé Dora mais c’est en anglais. Or elle existe soit-disant en plusieurs langues. Y a-t-il un moyen de la mettre en français. Comment être certain de télécharger les apps en français?
    Merci!
    Andrée

    1. Bonjour. Cette appli là de Dora est pourtant bien en français. Vérifiez sur votre iPad dans les Réglages / Général / International si le français est bien indiqué comme langue d’utilisation.
      Dans les applis sinon en général il peut y avoir deux systèmes : un choix de langue, indiqué aussitôt dans l’appli elle même ou dans les Réglages / Apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.