Résumé pour les pressés :
La série d’applications destinées aux enfants de maternelle « Apprends avec », développée par Tribal Nova, propose désormais son appli d’anglais. Elle a été conçue avec Little Pim, spécialiste de l’apprentissage des langues pour les tout petits, connu des parents pour ses DVD éponymes. Age idéal : 3/6 ans. Support : iPad. A télécharger ici.

 

Immersion

Commençons par les points positifs 😉 L’appli tout d’abord est 100% en anglais, sans traduction française. Cela déroutera peut-être certains mais l’immersion, habituelle dans les produit Little Pim, est essentielle.
L’enfant d’ailleurs se repèrera très facilement dans cette appli simple et colorée. Il comprendra intuitivement ce qu’il faut faire. Et puis, il va être guidé : c’est le rôle … de ses parents et de la mascotte panda à la voix rapide – un peu trop je trouve au moment des explications. 

Le petit utilisateur, une fois l’appli ouverte, découvre trois univers : les jeux, les repas et le temps du matin.

Comme pour les autres applis d’Apprends avec, Les saisons ou Les animaux, on retrouve trois niveaux.
Dans le premier, le panda montre un objet à l’enfant en prononçant son nom à plusieurs reprises et en lui demandant de le répéter. Puis il demande à l’enfant de trouver le même objet en le choississant sur une table.

Le second niveau va un peu plus loin : il propose à l’enfant de reconnaître à la voix des actions comme « He is running ». Une série de huit images est alors affichée et l’enfant doit choisir celles qui correspondent à l’action de courir. Puis un ensemble de vignettes est proposé et l’enfant doit glissé-placé celle de l’action énoncée.

Dans le troisième niveau, après les mots et les verbes, les phrases sont à l’honneur : ce niveau va inciter l’enfant à former et compléter des phrases courtes.

Niveaux à débloquer

Habituellement, les trois niveaux des applis « Apprends avec » correspondent à des apprentissages dispensés dans les trois sections de maternelle. Là, ce n’est pas le cas. En France en tout cas, l’anglais n’arrive souvent en classe qu’à partir du CP (et encore, pas systématiquement). Je proposerai bien ainsi cette appli à des tout petits bien sûrs mais également à des plus grands, histoire de les initier un peu à l’anglais, même si le scénario de l’appli est réservée normalement à des 2/6 ans.

Quid des points négatifs ? C’est tout simple mais très agaçant : vous ne pouvez pas directement faire le niveau 3 d’un univers. Il faut d’abord avoir fait les deux premiers niveaux. C’est bizarre car dans les autres applis du programme, les trois niveaux étaient accessibles indépendamment les uns des autres.
Par ailleurs, je trouve le panda – mascotte de la marque Little Pim – un peu trop statique, comme une marionnette articulée, lorsqu’il applaudit.
Pour le reste, le graphisme est simple, avec toujours une colline en premier plan et des buildings au loin – pourquoi ? Mystère et boule de gomme !

Ceci critiqué, j’espère que Little Pim va sortir d’autres applis, de toutes langues et de niveaux variables. Car voilà un petit outil bien utile pour nos enfants connectés au monde.

 

Apprends avec Little Pim :

  • Editeur : Tribal Nova
  • Langues : français, anglais
  • Support : iPad
  • Taille : 79 Mo
  • Prix : 2,39 €
  •  Télécharger cette appli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.