Résumé pour les pressés :
GoodByePaper termine sa collection d’e-books lus par Jean-Pierre Marielle avec Mimi, la chouette qui avait peur du noir. Voici la critique en condensé de ces 4 titres qui mettent en scène des peurs enfantines.
Age idéal : 5/8 ans. Support : iPad. Prix : 3,59€ ou 4,49€ en fonction des titres.
A télécharger ici pour Mimi la chouette,  là pour Gaspard le loup, ici pour Léo l’oiseau et là pour Marcel le cochon.

 

Même pas peur !

On retrouve le même format de lecture que dans les trois premiers titres, texte à gauche, image à droite, les mêmes illustrations douces, et les mêmes effets légers d’animation.

La collection « Même pas peur » écrite par Frédérique Agnès et illustrée par Arnaud Bouron aura mis en scène les inquiétudes enfantines par l’intermédiaire d’un oiseau, d’un loup, d’un cochon puis d’une chouette. Et on a beau être prévenu, aïe, on se fait avoir à chaque fois ! Au lieu de lire, on écoute ces jolies histoires, bercé par la voix d’un Jean-Pierre Marielle pionnier de l’iPad. Enfin, aprés la lecture, votre enfant découvrira des petits jeux : un puzzle, un memory et, sauf pour Léo, un méli mélo.

Voici une critique en condensé des quatre titres. Le marché des applis ludo-éducatives s’enrichit de collections complétes. Alors pour les séries pertinentes, je ferai un billet final pour que vous puissiez choisir au mieux.

Ici, il s’agit surtout d’histoires : vous serez déçus si vous cherchez des animations iPadesques, des tirets à cliquer, des interactivités ludiques. C’est plutôt à regarder et écouter en prenant le temps, comme un album. Les thématiques sont trés adaptées aux 5/8 ans. Les personnages, chacun à leur manière, enseignent qu’on peut toujours avancer, même dans l’inconnu, en restant fidèle à ce que l’on est.

 

Gaspard : accepter sa différence

 

C’est le premier titre de la série, et c’est mon préféré. Gaspard est un loup mais ne le sait pas : il se croit raton laveur comme ses fréres et soeurs. Comment va t-il dépasser inquiétude et déception quand il va se rendre compte de qui il est ?

Voilà une belle allégorie sur l’autre et la différence, accompagnée d’illustrations douces et d’une ambiance poétique renforcée par des flocons de neige qui balaient l’image. Pour lire une critique complète de La souris grise, cliquez ici.

 

Léo : croire en la solidarité et l’amour

 

Comment diable peut-on être un oiseau et avoir peur du vide ? Léo l’oiseau s’en accuse mais ce n’est pas ça l’important. L’essentiel, c’est que Léo le peureux va réussir à faire confiance à l’intelligente Léa qui, se moquant du quand dira t-on, va soutenir les efforts de celui dont tout le monde rit.

Voilà de nouveau une histoire riche en émotions variées. J’aime l’histoire mais les illustrations de ce livre m’ont moins touché que celle de Léo ou Mimi.

 


 

Marcel : changer d’angle de vue, ça change la vie

 

Marcel le cochon déteste se salir. Ses amis ne lui reprochent pas, non, même s’ils ont du mal à le comprendre. Ils s’inquiètent même de le voir un jour s’enfuir en hurlant quand Tom le chien le fait involontairemnet tomber dans une flaque de boue. Cet incident va s’avérer bien utile et faire comprendre à Marcel qu’il n’a vu qu’un seul revers de la médaille : se laver souvent, c’est bien plus agréable que d’éviter de se salir. Si vous avez à la maison un allergique au bain ou à la douche, voilà de quoi ouvrir la discussion. C’est d’ailleurs un titre accessible aux plus petits, dès 3 ans.

 

Mimi ou la force de l’imaginaire

 

Voici l’histoire d’une petite chouette qui craint la nuit… Mimi sera délivrée de ses terreurs nocturnes grâce au sage de la forêt, un lapin installé dans une grotte au fin fond des bois. Les illustrations, particulièrement réussies, m’ont beaucoup plu, plus que celles des autres titres ! Je suis par contre moins fan de l’histoire : elle se termine un peu trop brutalement à mon goût, comme écourtée. Le lapin donne à Mimi une solution pour ne plus avoir peur. Chouette (!). Mais j’aurais aimé lire une ou deux pages de plus où l’on aurait vu comment Mimi avait mis en pratique les conseils du sage.

 

 

Collection « Même pas peur » : 

Editeur : GoodByePaper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.