Résumé pour les pressés : La vie de l’empereur racontée aux enfants : la promesse de l’appli est bien tenue avec des personnages enfantins, une biographie contée et des jeux pour s’immerger de l’Histoire et des personnages. C’est une belle idée et un bon petit outil pour parler des grands personnages aux enfants car l’éditeur dispose depuis d’un catalogue assez large.
Age idéal : à partir de 6 ans. Prix : 3,59€. Support : iPad uniquement.

[article remis à jour le 16/07/2012]

 

Une sorte de couronne

« C’est l’histoire d’un bébé qui grandit. » Et que fait-il dans sa vie ? « Il fait la guerre… à la Russie et à l’Angleterre aussi. » Et il est devenu quoi ? « Roi, heu non enfin il a une sorte de couronne. » Et comment s’appelle t-il ? « Napoléon. »

C’était la première fois qu’un Souriceau de 6 ans entendait parler de Napoléon. Et voilà ce qu’il a retenu après une première écoute de la biographie Napoléon de Quelle Histoire.
Pour l’idée – proposer aux enfants une approche simplifiée de la vie de grands personnages historiques – je dis déjà bravo !
L’initiative vient d’un tout nouvel éditeur, baptisé Quelle histoire, qui a su s’entourer de bons professionnels. La partie biographie, très complète, comporte une vingtaine de tableaux. Elle a été validée par la Fondation Napoléon – rassurant à notre époque où la qualité de la source est un vrai questionnement.

Livre et jeux

Les dessins valent le coup d’œil : c’est bien fait, c’est joli, ça donne envie. Le livre est par ailleurs présenté comme un parchemin que l’on ouvre, c’est un bel effort de présentation.
Les illustrations s’animent légèrement et, à chaque page, on peut à l’envie toucher la boussole pour suivre sur une carte les pérégrinations du personnage. Musiques et bruitages accompagnent l’appli ainsi qu’une voix off.
Et en plus du livre, votre enfant pourra regarder les portraits des principaux protagonistes et jouer avec quatre jeux différents, une recherche à la « Où est Charlie ? », les 7 erreurs, et deux quiz illustrés sur les personnages et les pays.

A partir de 6 ans

Et bien, pour un début dans le monde des applications, Quelle histoire a mis la barre très haute ! C’est la première application francophone historique adaptée aux enfants que je vois.
J’en attendais beaucoup pour en avoir vu une présentation aux Wouap Doo Apps et… je n’ai pas été déçue.  J’ai mené ma petite enquête auprès de mes abonnés Twitter  : plusieurs professeurs m’ont expliqué que le sujet de Napoléon est abordé en CM2. Parfois dès le CE2 ou même dès l’entrée au primaire, il peut être évoqué. Mais il est vraiment étudié pleinement juste avant l’entrée au collège.

L’appli de Quelle histoire est un bon moyen je pense d’aborder le sujet pour les plus petits à partir de 6 ans. En notant tout de même que cela fait beaucoup d’informations condensées dans chaque tableau pour les plus jeunes. Ils zapperont dates et pays mais ils seront sensibilisés au sujet. Et surtout, grâce aux jeux, ils retiendront quelques noms.

Pour les plus grands, à partir de 9/10 ans, c’est une bonne manière d’apprendre en s’amusant. Un lien vers un site spécialiste du sujet pour avoir des informations complémentaires – par exemple au moment des portraits – aurait été un plus. Car je pense que même des enfants de plus de 10 ans pourront tirer partie de cette appli, en ancrant des images sur des dates clés.  Quelle affaire, voilà que je n’arrive pas à trouver beaucoup de négatif dans cette histoire…

Suite à cette première appli, Quelle Histoire a développé un catalogue sur le même mode que Napoléon avec , ici dans leurs versions iPad à 3,59€ :

Louis XIV, Nelson Mandela, Jeanne d’Arc, Abraham Lincoln, Vercingetorix, Vauban (gratuit), Léonard de Vinci, De Gaulle, Charlemagne, mais aussi Beethoven et Mozart.
Au fur et à mesure du développement de sa collection, Quelle Histoire porte ses titres également sur iPhone.

Napoléon :

3 réponses

  1. Quel article! Merci beaucoup Souris Grise pour ces encouragements! Nous sommes ravi que l’application vous ai autant plu! Nous notons vos remarques, nous reflechirons pour les intégrer dans les futures applications.

    Un petit rappel, l’aventure continue sur facebook, avec des contenus supplémentaires (anecdotes, coloriages et citations) de l’empereur!

    Encore merci!

  2. Bonsoir,
    Juste une petite erreur à signaler, l’appli coûte 4.99 et non 3.59 comme indiqué…
    Compte tenu des critique, je vais prendre quand même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.